Conversation 8745 - Ne d'une mere Nidda

Anonyme
Dimanche 3 août 2003 - 23:00

Chalom au Rav qui a repondu à ma question 8687 et à tous les Rabbanims mais je voudrai avoir des précisions non sur le plan juridique mais sur le plan spirituel et au niveau de la néchama de l'enfant né d'un mère Nida.
Avec tous mes remerciements.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 4 août 2003 - 23:00

Nous n'avons pas l'habitude, sur le site ou dans la vie, de nous présenter comme des connaisseurs des profondeurs mystiques des âmes des hommes.
Je n'ai vu nulle part qu'il s'agirait d'atteintes à la Néchama, mais de prédispositions à des faiblesses morales, bien plus encore que spirituelles.
L'avis que l'on peut rencontrer dans les textes traditionnels (Talmud, Zohar, Midrach...) est qu'il y a probablement prédisposition à des qualités mauvaises comme l'insolence, en particulier. (Cela est à sens unique. Il n'y a pas à chercher à expliquer toutes les insolences des insolents par le fait que peut-être...) Mais on souligne qu'il ne s'agit en aucun cas d'une fatalité ou d'un déterminisme et chacun est maître de sa propre histoire. (voir en particulier Qéhilat Yaaqov du rav Qaniewski §23). Et l'enfant est "cachère" à tous points de vue y compris pour la Kéhouna et même pour être Cohen Gadol.
La question a été particulièrement analysée par le rav Yitzhaq Yaaqov Weiss (Minhat Yitzhaq, volume VII, §107) en réponse a une question concernant les Baalé Téchouva, nés d'unions où les parents n'avaient aucun soucis des mitzvoth. Il montre dans sa responsa que si on constate qu'une telle personne a de bonnes qualités, une bonne conduite et le respect de la Thora, nous n'avons cure des "statistiques" qui exposent les défauts usuels dont souffrent ces enfants. On les épouse sans réticence et ils font partie intégrante de la communauté et il y en a parmi eux qui sont des géants de la Thora en sagesse comme en qualités humaines.