Conversation 88 - Commémorer le décès et récitation du Kadish

Anonyme
Samedi 25 mai 2002 - 23:00

Que faut-il faire pour un anniversaire de décé ?
A partir de quand faut il reciter le kaddich, et qui peut le faire.
Un cohen peut il le reciter pour qqun qui n'est pas un proche parent ?
Quelle est la formule a dire lorceque l'on fait une mitzva en son nom.
Merci

Rav Zécharia Zermati
Samedi 25 mai 2002 - 23:00

Ceci dépend de vos origines et coutumes, qu'il est très important de conserver, car ceci n'est pas défini de façon claire dans la Hala'ha.
Quoi qu'il en soit la coutume de la plupart des communautés en particulier celle des Séfaradim à fortiori celles originaires d'Afrique du Nord est:
= de commencer à dire le Kadish au maximum de Téfilot à partir de la semaine qui précéde la date du Décés, et si cela est possible de monter à la Torah le chabbat et d'y rappeler le souvenir du défunt par une Ashkaba ou Yszcor.
=le jour même, il est bon de monter au cimetière et d'y prononcer le Kadish et Askara à l'endroit même.
= la veille de la date du décès, ou certains le font le shabbat qui précéde, il est bon d'organiser une étude ou un Dvar Torah fait par un vrai Talmid 'ha'ham, y lire des Téhilim selon le Alfa Béta le prénom Hébreu du défunt ou bien comme je le recommande lire les premières lettres du passouk Kabel Rinat Ameikha Sagueivou Taareinou Norah.
Un cohen peut tout à fait lire le Kadish pour proche non pas au cimetière mais à la Synagogue; si ses parents sont en vie il se doit de leur demander la permission.

Ceci n'est qu'ue partie des coutumes, en ésperant vous voir dans la joie .

Rav Zecharia Zermati.
RAv et Morei Tsedek.