Conversation 8804 - J'ai fait de la peine au garcon

Anonyme
Lundi 4 août 2003 - 23:00

Je m'adresse à vous une fois de plus car je me me sens totalement désarmée à cause de la peine que j'ai souvent, malgré moi, causé à des garçons avec qui j'ai décidé de rompre alors qu'eux étaient amoureux de moi.
Ccela n'était jamais sans raison, récemment c'est parce que je n'avais pas d'attirance physique mais le garçon était déjà tombé ampoureux de moi après 2 rencontres, une autre fois car il n'était pas assez pratiquant et il ne voulait pas faire Shabbat.... Je sais que par le passé (j'ai 22 ans mais j'ai rencontré beaucoup de garçons dont aucun ne m'a vraiment plu au point de vouloir l'épouser) j'ai donc causé beaucoup de peine aux garçons car c'est toujours moi qui décidait que çà n'allait pas (toujours pour des motifs valables pour moi car je ne prend jamais une décision à la légère surtout pour un sujet aussi important que le mariage).
J'ai peur qu'à cause de çà mon mazal soit bloqué même si j'ai toujours essayé de faire le moins de peine possible quitte à inventer parfois des excuses quand le garçon ne me plaisait pas tous niveaux considérés ( par ex dire que je suis encore amoureuse d'un garçon alors que ce n'est pas vrai et que je suis seule).
J'ai vraiment peur de ne pas trouver mon mazal car des garçons ont parfois pleuré pour moi, mais de mon côté je ne peux pas faire semblant alors que je sens que ce n'est pas mon mazal.
Y'a t'il des prières pour réparer ce genre de fautes et pour ne pas que cela nuise à trouver mon mazal et à mon bonheur futur .
Désolée d'avoir été si longue et encore mille mercis pour le bien que vous nous apporté au quotidien.
Eve

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 5 août 2003 - 23:00

Ne vous tourmentez pqs trop. Vous n'êtes pas responsable de leur peine, m^me si pour vous ou à cause de vous qu'ils en éprouvent.
Mais évitez quand même d'en arriver là. Les garçons - comme les filles d'ailleurs - se montent facilement la tête, même lorsqu'ils sont sérieux et ce genre de rupture est inévitablement pénible pour tout le monde.
Il faut donc éviter que des rencontres occasionnelles ne prennent un tour équivoque qui provoque des espérances ou des illusions.
Recherchez plutôt à améliorer votre comportement qu'à trouver refuge dans des prières. Dire les Téhilim régulièrement fait aussi du bien à la néchama.