Conversation 901 - Révéler des détails médicaux sur un futur époux

Anonyme
Samedi 27 juillet 2002 - 23:00

a t-on le droit de dire a une personne qui est en chidouh des informations concernant la santé (maladies ...) de la personne avec qui elle est en chidouh ?

Rav Zécharia Zermati
Dimanche 28 juillet 2002 - 23:00

Chalom,

Cette question est très frèquente de nos jours lorsqu'elle vient d'une des personnes du Shiddou'h, et on répond à ce sujet qu'il est bon de ne pas dévoiler dans un premier RDV qui n'engage à rien des informations ou autres secrets médicaux si ces derniers ne représent pas un véritable "MOUM", malformations ou autres qui même par télephone doivent être évoqués.

Mais il est bien clair que par la suite si les choses se précisent, tous ces renseignement doivent être mis sur la table afin de ne pas tromper une des deux personnes.

Mais votre question porte sur une tiers-personne et il me semble clair que ceci est interdit sauf dans le cas ou un des participants au Shiddou'h le demande.

La question qui peut être posée est bien de savoir si cette retenue doit être jusqu'au bout, à savoir jusqu'a l'approche du mariage et dans ce cas je serais tenter de dire que si cette information peut éviter un "Méka'h Taout", une véritable tromperie, une question à un Rav de renom doit être posée afin d'obtenir l'autorisation de dévoiler ce point.

Chalom,

Rav Zécharia Zermati.
Arnona-Jérusalem.