Conversation 9026 - Un p'tit cadeau contre un bisou

Anonyme
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Bonjour, selon la torah qd on offre un cadeau depassant un certain pris et ke lon dit une frase en hebreu( je ne serai vs citez lakelle) a une fille on est considéré kom marier et c une mahloket entre les rave alors je voudrai savoir si pas exemple un garcon le faisai avec une fille orai t'il le droi de l'embrasser ou de la considéré pour sienne ou y a til besoin de la ketouba pour cela? Merci d'avance

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 21 août 2003 - 23:00

Vous écrivez comme ça tout le temps ou c'est seulement sur Cheela ?
Commençons par dire que ce que vous décrivez - qu'on appelle les Qiddouchine - est à peu près exact mais que c'est strictement interdit. STRICTEMENT. On ne fait pas joujou avec ce genre de chose.
De plus il ne serait absolument pas encore permis après cela ne serait-ce que de l'effleurer (ça veut dire toucher) de l'extrémité du petit doigt. Cela crée une situation intermédiaire où elle n'est plus libre et ne pourrait donc plus se marier avec quelqu'un d'autre à moins de recevoir un acte de divorce, mais elle n'est pas non plus "permise" car il n'y a effectivement pas de Kétouba. En conséquence, par exemple, elle pourrait ne plus pouvoir se marier avec un Cohen. De plus, si cela n'a pas été fait devant des témoins fiables, il y a doute quant à la validité des Qiddouchine eux-mêmes.
Pour résumer et conclure : Ne jouez pas avec ça, même en pensée, c'est malsain. Et c'est DEFENDU ! INTERDIT !
J'écris en majuscules car je ne peux pas écrire plus gros.