Conversation 90643 - Révision pendant les fêtes et Chabat

Bonjour dans 2 semaine je passe mon bac blanc de français et je suis en retard sur mes textes est il possible que je les relisent ou les apprennent pendant Chabat et Yom tov

Chalom,
En principe, le Chabbat et Yom Tov ne sont pas des jours destinés aux études profanes, comme la préparation à des examens scolaires. Ces jours-là sont consacrés à la spiritualité, au repos, à la prière, à l’étude de la Torah, et à la coupure d’avec les préoccupations quotidiennes.
Cependant, plusieurs décisionnaires (poskim) permettent, dans certaines conditions, de lire ou réviser des textes profanes si cela enlève une grande angoisse, ou s’il y a un enjeu important comme un examen déterminant, à condition que cela se fasse sans écrire ni surligner, et sans violer aucun interdit de Chabbat.
Voici les points à considérer :
-
Si tu es très stressé par cet examen et que tu ne peux pas te concentrer pendant Chabbat/Yom Tov à cause de cela, certains rabbanim permettent la relecture ou mémorisation à l’oral, sans support écrit, comme un compromis acceptable.
-
Si tu lis simplement les textes à voix basse ou dans ta tête, sans prendre de notes ni faire de fiches, cela peut être toléré dans une logique de « menouhat hanefesh » (paix intérieure).
-
Cela dit, il vaut mieux éviter de le faire de manière systématique, et plutôt se concentrer sur des lectures plus spirituelles si possible, ou réserver cette révision à des moments particulièrement tendus.
Idéalement, essaye d’anticiper au maximum avant Chabbat/Yom Tov, pour ne pas te retrouver dans cette tension. Et si tu dois relire quelques textes pendant ces jours, fais-le discrètement, sans culpabilité, mais aussi avec l’intention de respecter au mieux l’esprit du Chabbat.
Par ailleurs, lorsque la lecture de textes profanes n’est pas faite pour le plaisir mais en tant que préparation pour les jours de semaine, par exemple s’il y a un examen le dimanche, il est préférable de ne pas dire explicitement que c’est pour cela que l’on étudie (Chmirat Chabbat Kehilkhata, édition 5739, chap. 28, note 169 et §84
Courage pour ta préparation au bac blanc !
Bivrakha.