Conversation 90748 - Tefila en camping

R.J
Dimanche 15 juin 2025 - 13:10

 

Bonjour

 

Je suis en camping et je me pose des questions sur la tefila du matin losqu'on n'a pas de chaises et de table.

 

-Peut on s'asseoir par terre en tailleur avec les téfilines si on met une bâche ou un tapis en dessous ?

 

-Si on est en short peut on mettre une nappe de pique nique sur les jambes pour qu'elles soient couvertes dans le cas où on a déja marché sur cette nappe? Ou vaut-il mieux ne pas recouvrir les jambes ou rester debout?

 

Merci pour votre travail.

Nathaniel Zerbib
Jeudi 19 juin 2025 - 19:40

Chalom,

Bien que cela soit permis, il convient de faire preuve de respect vis-à-vis des téfilines. S’asseoir par terre en tailleur n’est pas interdit en soi, mais il faut veiller à adopter une posture digne, surtout lorsqu’on porte les téfilines. Même si aucune halakha explicite n’interdit ce comportement, les décisionnaires insistent sur l’importance de traiter les téfilines avec kavod, c’est-à-dire honneur et respect. Ainsi, il est recommandé d’éviter de s’asseoir de manière négligée ou trop décontractée. Si l’on n’a pas d’autre choix que de prier à même le sol, on veillera à rester droit, concentré, et à ne pas poser d’objets sur les téfilines ou à proximité immédiate de manière irrespectueuse.
 

Concernant le short, la téfila exige que l’on soit habillé avec un minimum de dignité. Si vous n’avez pas d’autre vêtement et que vous êtes contraint de prier en short, il est recommandé de recouvrir les jambes jusqu’aux genoux avec une nappe ou un tissu, même si vous avez déjà marché dessus, tant qu’elle est propre et qu’il ne s’agit pas d’un chiffon sale. En général, la halakha cherche à équilibrer la kavod hatefila (le respect dû à la prière) avec les réalités du voyage.

Bivrakha.