Conversation 9125 - Repousser de la main gauche,attirer de la droite

Anonyme
Dimanche 24 août 2003 - 23:00

Chalom,
comment intérpréter une phrase dans le talmud (Semakhot 2,6):
la sagesse, envers les enfants et les femmes, consiste à les"repousser de la main gauche et les attirer de la main droite" merci
ma question 7511 n'a pas eu de réponse depuis bien longtemps, je pense que vous l'avez perdu est-ce le cas?
MERCI à tous les rabbanim véatsla'ha

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 15 novembre 2003 - 23:00

La question 7511 - vous l'aurez sûrement constaté - a reçu une réponse depuis longtemps. Rien ne se perd...
Quant à interpréter cette sentence talmudique (chez moi, c'est sema'hot 2:5), est-ce bien nécessaire ? Il faudrait peut-être d'abord la rétablir. Le membre de phrase que vous citer « la sagesse, envers... » ne figure pas dans mon texte. Ni dans les passages talmudiques parallèles où on la retrouve (Sota 47a, Sanhédrin 107b [juste après un passage supprimé par la censure chrétienne], Yalqout Shimoni sur Rois 2, remez 230).
Le texte dit : Rabbi Chimon ben Elazar a enseigné, l'instinct (yetser), l'enfant et la femme que la gauche repousse et la droite rapproche.
La formule est reprise dans le Tour (Orah Hayyim 240 ; Even Haezer 25) concernant la femme et dans le Qitsour Choulhane Aroukh (165:7) concernant l'enfant. Dans le premier cas, il s'agit des relations d'intimité de l'homme avec sa femme, dans le deuxième de principe d'éducation.
Je commencerai par le deuxième : lorsqu'on admoneste un enfant parce qu'il s'est mal conduit, il faut en même temps mettre en valeur ses bonnes actions et l'en féliciter.
Sans rentrer dans les détails du premier contexte, cela signifie que lorsque l'homme désire, pour des raisons qui restent à expliquer, réduire ses relations avec sa femme même quand elles sont permises, et sous réserve qu'elle l'accepte, cela doit être en même temps accompagné de marques d'affection et de tendresse afin que dans cette abstinence volontaire elle ne se sente pas repoussée.
Le Tour ne parle pas du premier élément de la série : le yétser. Ce qui est demandé à l'homme, ce n'est pas de brimer ses instincts et ses désirs, mais de les apprivoiser afin d'en être le maître et non l'esclave. Ce que la rigueur et l'austérité ont su repousser, peut ensuite être rapproché dans la joie de la mitsva.