Conversation 947 - L'officiant doit comprendre la prière?

Anonyme
Lundi 29 juillet 2002 - 23:00

Je voulais savoir simplement si l'officiant ( celui qui dirige la priere ) ne prierait pas avec "kavana" et sans comprendre ce qu'il dit....si c'etait a tel point important qu'il ne pourrait pas en acquitter les autres de leurs prieres?
En gros si l'officiant prie sans comprendre 1 seul mot peut-il acquitter les fideles de le synagogue?

Rav David Zenou
Lundi 5 août 2002 - 23:00

Shalom,
Le Shoulhan Arouh (53,4-5) dit qu'il faut choisir un Hazan qui a toute sorte de qualité: Qu'il soit honnete, qu'il soit vide de faute, qu'il n'est pas un mauvais renom, qu'il soit humble est voulu de la communauté. Qu'il est une belle voix et qu'il sache bien lire le texte.
Si il n'y a pas d'homme de cette trempe, on choisira celui qui est le plus sage et doté de bonnes acions.
Le Rema rajoute que entre un vieux monsieur que tout le monde aime et qui a une belle voix, et un jeune garçon de 13ans qui n'a rien de tout cela mais qui comprend ce qu'il lit, on préfèrera le garçon.

Nous aprenons de la, qu'il est préfèrable que le Hazan comprenne ce qu'il lise mais que ce n'est pas dramatique a postériori.

Il faut ajouter à cela, qu'il y a quelques passages que tout le monde, fidèles et officiants doivent comprendre, ou au moins etre conscient du passages lu, sous peine de ne pas etre aquitté de la prière.
Les passages sont les suivants:
Le 1er passouk de Shema (idem 60,5).
La 1er Bénédiction de la amida (idem 101,1)
Si on a pas penser à comprendre la 1er bénédiction, a postériori on ne recommencera pas. (Rema idem)