Conversation 962 - Consommation de viande "Glatt" ou "Halak"

Anonyme
Mardi 30 juillet 2002 - 23:00

pourquoi certaines personnes estiment que la viande cacher sous la surveillance du beth din de Paris n'est pas "assez cachère

est-il vraiment préférable de manger glatt ? pourquoi ?

si oui, pourquoi ne propose-t-on pas que de la viande glatt cacher ?

on m'a recommandé de cacheriser ma vaisselle parce qu'avant je manger de la viande cacher beth din (de paris) et que maintenant je mange de la viande glatt... n'est-ce pas exagéré ? sous-entendu qu'avant je ne mangeai pas cacher ??!!

enfin y a-t-il plusieurs type de glatt cacher ? par exemple entre la viande halak et glatt quelle différence ? et pourquoi certain ne prennent pas la viande glatt sous la surveillance du rabbinat de loubavitch sous raison qu'eux sont orthodoxes ???

merci de vos éclaircissements

Rav Zécharia Zermati
Jeudi 8 août 2002 - 23:00

Chalom,

Il existe à l'origine des différences d'opinions entre les décisionnaires concernant certains aspects des poumons des bétes après l'abbatage.
De façon génerale, si les poumons d'un bête (ou pouLet) se trouvent perforrés après l'abbatage, bien que cette bête est vécue jusque là, celle ci n'est pas cachère.
Néanmoins de nombreux poumons se trouvent ave de petits filaments ou petite extension de chair sortant des differentes partie des poumons, ceci s'appelle en hébreu "Sir'ha", la question est de savoir si sous ces excroissances se cache un eventuelle perforation ou non.
De nombreux Décisionnaires en particulier Séfaradim n'autorisent pas d'ôter avec précaution ces dites "sir'hot" de peur de ne pas se rendre compte d'un enventuel petit trou dans les poumons, et interdisent systématiquement une tellle viande, la viande propre de telles excroissances est appellée de façon générale "halak" (poumons lisses) ou bein "Glat".

Certains posskim ashknézim ont eu l'habitude d'autoriser de les retirer avec précaution tel le Rama.

Le Rachbah et le Choul'han Arou'h l'interdisent de façon catégorique.

Mais cette séparation entre Ashkénazim et Séfaradim n'est plus vraie de nos jours, de nombreux Séfaradim y compris Rabbanim ont autorisé ou consommé eux-mêmes une viande Cacher non 'halak (tel au Maroc ou dans certaines parties de l'Algérie).

Au contraire de nombreux Ashkénazim 'Hassidim ou 'harédim lédvar hachem ne mangent que 'Halak.

Il est vrai qu'il existe d'autres différences entre 'halak et Glatt mais de nos jours la plupart des viandes vendues 'halak selon les décisions du Beth Yossef Karro comprennent aussi les recommandations du Glatt selon le Rama.

La viande du Beth Din "Cacher" est cachère et il est interdit dire de la médisance sur les Rabbanim qui l'autorisent et s'investissent "corps et ames" afin de proposer une viande "Cacher" au public.

Certaines personnes désirent acceder à une niveau de Caherout plus élevé ou bien du fait de leurs coutumes, ne consommer que de la viande" 'halak la méhadrin" et ceci est leur droit, sans pour autant considérer une autre viande comme pas "assez cachère".

Il est nullement nécessaire de cachériser votre vaisselle même si vous décidez de passer à la viande 'halak.

Chalom,
Rav Zécharia Zermati.

Anonyme
Mercredi 17 septembre 2003 - 23:00

bonjour
j aimerai savoir entre d ela viande glatt cacher et la viande bet din,;
aussi j aimerai savoir pour une femme les moments determinés pour faire sa tefila de chaharit,minha et arvit,on madit que la femme navait pa de limite dans le temps mais on ma dit par exemple queon pouvai faire chaharit jusqua hatsot et pa plus ,(je sui habad donc peut etre le sminhagim changent entre achkenaz et séfarads)
merci ;kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 23 septembre 2003 - 23:00

Après qu'une bête a été abattue conformément à la halakha, certaines vérifications "sanitaires" doivent être effectuées , si on détermine qu'elle était atteinte de certaines affections jugées graves elle est considérée comme virtuellement une charogne, c'est à dire qu'elle serait morte des suites de cette maladie si on ne l'avait pas abattue avant et elle est donc interdite à la consommation.
Parfois, les choses ne sont pas aussi clairement tranchées et bien qu'au premier abord une telle affection semble exister, après examen et consultation d'une autorité compétente, celle-ci peut décider que la bête est cachère.
On appellera "halaq" ou "glatt" (=sans défaut, le premier mot est en hébreu, le second en yiddish, c'est en principe la même chose bien que le détail de la halakha varie entre séfaradim et achkénazim) - On appellera donc "halaq" ou "glatt" une bête à propos de laquelle aucune question ne s'est posée.
La cacherout "Beth Din" accepte des bêtes déclarées cachères après examen et consultation.

La femme doit faire une amida par jour, à n'importe quel moment et sans relation avec les temps de prière des hommes (c'est à dire que sa prière n'est pas en relation avec chaharit/minha/arvit... Il faudrait toutefois que vous consultiez un rav de habad concernant le minhag loubavitch spécifique.

Kétiva véHatima Tova