Conversation 9770 - Les mitswots qui rallongent les jours

Anonyme
Mercredi 10 septembre 2003 - 23:00

bonjour,
il existe à ma connaissance 3 mitsvot qui sont 'récompensées' de la mëme manière, à savoir: le renvoi de la mère du nid d'oiseau, l'honneur dû aux parents et les tefilins. J'aimerais savoir quel lien peut-on établir entre ces mitsvot. Existe t-il un commentaire à ce sujet ?
Fraternel chalom.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 5 novembre 2003 - 23:00

Les deux premières sont exactes, la troisième ne l'est pas. "Lemaane yirbou yemékhem viymé benékhem" ne se rapporte pas aux téfiline mais à l'éducation des enfants ou selon certaine opinion à l'ensemble de ce qu'évoque le deuxième paragraphe du Chema.

La formule utilisée par la Thora pour évoquer la portée de la mitsva est chaque fois différente. On ne peut donc pas établir de façon directe une corrélation entre ces mitsvoth.

Le midrach Devarim Rabba sur Ki Tétsé (où figure la mitsva du nid d'oiseau) se contente de la remarque suivante : il n'y a que deux mitsvoth pour lesquelles la Thora a révélé la "récompense" (ce qui laisse entendre que la 3ème n'en est pas une en réalité...) une fois pour la plus grave des graves (kiboud av vaem) et une fois pour la plus simple des simples (le nid d'oiseau) et dans les deux cas il s'agit de la "longévité"...