Conversation 1008 - Comment expliquer une mort atroce?

Anonyme
Samedi 3 août 2002 - 23:00

Je suis angoissé. Ma cousine 34 ans et ses deux enfants ( 3 et 5 ans ) ont péri carbonisé mercredi 31 juillet dans la voiture qui a pris feu apres qu'un camion devant eux se soit renversé. Le mari est vivant, mais brulé. Tout est brulé sauf les tefilines et le talith ( ils sont shomer shabbat ).
Comment on peut expliquer ou tenter d'expliquer une mort aussi atroce...
si vous le voulez bien, je vous donnerai les noms pour une brakha pour un repos de leur âme.
Je fais que d'y penser et cela me rend bien triste helas

Rav Avraham Dray
Samedi 17 août 2002 - 23:00

Chalom ouveraha.
Je tiens d'abord a m'associer a votre peine si cruelle et exprimer toute mon affection pour ceux qui se trouvent confrontes a une si dure epreuve.
Vous memes dans la question avez corrige "expliquer" par "tenter d'expliquer" , comme pour exprimer une impuissance reconnue d'avance a affronter de telles reflexions. Cependant la benediction prononcee lors de telles occasions exprime la direction generale vers laquelle doivent converger nos pensees. "Barouh Dayan Haemet ", a savoir "le Juge de Verite" transmet a priori la conviction qu'il y a une finalite a tous les differents evenements parsemes tout au long de notre existence. Ceci-dit le fait de reconnaitre le bien fonde du jugement Divin ne nous permet pas pour autant de devenir les associes d'un tel jugement capables d'en enoncer le contenu. La resignation a accepter le jugement sans en savoir de facon precise la finalite est sans aucun doute l' epreuve la plus difficile a affronter dans ce monde-ci.
Plutot que d'essayer d'expliquer il faut savoir tenter de consoler les affliges. La consolation est une mitsva a part entiere qui necessite de nombreuses qualites humaines mais d'abord et avant tout il s' agit d'entourer "d'enlacer" les affliges afin de lutter contre leur soudaine solitude. Dans un pareil cas quand tout l'univers de cet homme se voit reduit en poussiere, il est necessaire d'exprimer amour et solidarite meme si ca parait desuet et disproportionne face a la profondeur de l'abime dans lequel il se trouve. Malgre tout cela il est necessaire de savoir que la consolation totale ne peut venir que comme un cadeau Divin malgre tous les efforts conjuges par l'entourage de l'afflige.
Dans le livre de Job les trois soit- disant amis de Job n'arrivent pas a apporter apaisement a sa douleur. En effet ils se livrent a une "comptabilite" des fautes qui eventuellement pourrait expliquer un tel acharnement qui s'accable sur Job. Il est imperatif de s'eloigner d'une telle attitude et au contraire il s'agit de comprendre que nous ne pouvons pas etablir un lien de causalite entre telle ou telle faute et d'eventuelles catastrophes qui en seraient le fruit. Cette "specialite" n'est reservee de facon exclusive qu au Juge Supreme de Verite.
Un des processus naturels risquant de s'eveiller chez le survivant est de culpabiliser face a un tel drame. Vous comprenez certainement qu'au lieu d'apaiser et d'eloigner de telles pensees le fait de tenter d'expliquer par telle ou telle maniere ne ferait qu empirer l'etat psychique du veuf jusqu'a l'entrainer a de graves reflexions has vechalom.
En resume il s'agit de multiplier les expressions d'amour et d'affection envers les affliges en restant attentif a toute appartion d'un eventuel etat depressif en sachant que le soutien spirituel est, dans un cas pareil, la cle d'un eventuel retablissement.
Je me tiens a votre disposition.
Min achamaim tenouham.
Avraham Dray
drayca@hotmail.co.il