Conversation 10108 - Suppositions heretiques

Anonyme
Samedi 20 septembre 2003 - 23:00

lorsqu'on se pose des questions sur la thora ou sur la foi, a-t-on le droit de faire des suppositions que certains pourraient qualifier de blasphématoires tel que la tora a été donné en Egypte.
Avant que vous me demandiez dans quel but, disons simplement que c'est le type même de raisonnement talmudique-Hypothese-conclusion-contradiction
merci

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 15 novembre 2003 - 23:00

Permettez-moi d'abord de contester votre conception du raisonnement talmudique. L'hypothèse n'est jamais gratuite. Elle est suggérée par un aspect bien réel et concret du monde dans lequel nous sommes, dans la situation considérée ou par un raisonnement dicté par une logique non moins contraignante.
Ensuite, une hypothèse n'a de sens que par rapport à la conclusion qu'on veut établir. Toutes les hypothèses sont légitimes, dès lors qu'elles sont fondées. On vérifie ensuite si elles résistent aux objections. La Thora nous raconte un récit qui ne laisse aucune place à votre hypothèse. Dès lors, son énoncé n'implique-t-il pas d'accuser la Thora de fausseté ?
Cela rentre sans doute dans la catégorie « megalè panim bathora chèlo kahalakha » que je traduirais librement par : vouloir faire dire à la Thora autre chose que ce qu'elle dit, explicitement ou au travers de la tradition orale. Que ce soit par jeu, jeu intellectuel, exercice de style avec la Thora comme prétexte ou plus sérieusement, délibérément, mais l'un ou l'autre non pas occasionnellement et comme par accident, mais d'une manière systématique et constante, je crains que ce ne soit sévèrement condamné. Très sévèrement.