Conversation 10449 - L'année à deux têtes

Anonyme
Mercredi 1 octobre 2003 - 23:00

shalom rabbanim,
Lorsque je lis dans Ex 12.2 que Hachem s'adresse à Moshé et à Iaron en leur disant que "ce mois ci sera le premier des mois, il sera pour vous le premier des mois de l'année" et qu'en même temps, on assiste à l'institution de la Pâque j'avoue me poser des questions: que signifie Roch Hachana au mois de Tichri et Pessah au mois de nissan?
En espérant que vous voudrez bien me pardonner cette inculture mais cela m'aidera à mieux comprendre votre religion qui est bien complexe pour un non juif qui essaye d'apprendre.
Pour finir, puis-je lire les ouvrages de Gershom Scholem pour mieus saisir (si vous me permettez l'expression) l'âme juive.
Toda Rabah lécoulam

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 6 octobre 2003 - 23:00

Je commencerai par la fin : Je ne crois pas que Gershom Sholem qui fut un grand érudit et un savant pénétrant en ce qui concerne l'histoire des textes se soit jamais préoccupé de l'âme juive. Je vous recommenderai plutôt les ouvrages du grand rabbin Safran, par exemple et une lecture que je considère comme indispensable : "le Retour d'Israël et l'espérance du monde" de Abraham Livni.

Le fait que l'Histoire nationale d'Israël commence avec la sortie d'Egypte n'empêche pas cette histoire de s'insérer dans l'histoire universelle, qui elle commence avec la création de l'homme dont Roch Hachana est l'anniversaire.
Il existe ainsi deux cycles interdépendants, un cycle des années compté par rapport à Tichri et Roch Hachana et un cycle des mois compté à partir de Nissan, mois de Pessah et de la Sortie d'Egypte.
Je crois utile de faire remarquer que je ne connais aucune autre civilisation, y compris dans le passé récent (même la Révolution française l'avait tenté), qui n'ait pas changé son calendrier pour faire débuter le nombre des années avec son propre commencement. Le christianisme (anno domini) et l'islam (l'hégire) n'échappent pas à cette règle. Il me semble que ceci illustre assez bien le fait que le particularisme hébreu ne peut se comprendre qu'en relation avec son universalisme. C'est au titre du salut de l'humanité tout entière qu'Israël a été élu.

Bonne continuation.