Conversation 10470 - Pensees accompagnatrices du choffar

Anonyme
Jeudi 2 octobre 2003 - 23:00

Kvod Harabanim,

suite a la question 10344 et a la reponse donnee, je voudrais poser une question:

n'est-il pas problematique d'avoir des pensees (des bonnes en l'occurence) pendant la sonnerie du choffar, alors que la mitsva meme est d'ecouter le son du choffar (selon la brakha prononcee) et donc plonge dans differentes pensees, on ne se concentre pas sur les sonneries elles-memes?

merci et gmar hatima tova lekoulanou

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 5 octobre 2003 - 23:00

Il existe effectivement une réponse du rav Eliahou chlita en ce sens. D'une manière générale, lorsque nous accomplissons une mitsva, notre pensée et notre intention doit porter sur l'accomplissement lui-même.
Cependant, il peut être difficile, lorsqu'il s'agit d'une mitsva qui dure longtemps et où nous sommes apparemment plutôt passifs comme l'écoute du chofar, d'empêcher les pensées de vagabonder. C'est pourquoi toute pensée qui nous maintient focalisés sur l'accomplissement de la mitsva est bénéfique. Rappelons tout de même que ce n'est en tout cas pas le moment de lire des commentaires sur la sonnerie du choffar en français ou en hébreu et bien sûr encore moins le moment de s'occuper d'autre chose, même de prières et de suppliques.