Conversation 1050 - Une conversion est-elle irreversible?

Anonyme
Lundi 5 août 2002 - 23:00

S'il m'apparait comme evident le fait que l'on ne peut pas renier son appartenance au judaisme, un bet din a-t-il le pouvoir d'annuler une conversion apres que celle-ci ait eu lieu, par exemple si des temoins viennent apporter des faits nouveaux sur les intentions du candidat, ou si il apparait que la conversion etait dans le but d'un mariage et donc pas sincere?

Rav David Mamou
Vendredi 4 octobre 2002 - 23:00

Le probleme d’annulation d’une conversion que vous soulevez la est un probleme tres complexe sur le plan de la Halakha ( La Loi Juive ).
Lors de mes discussions avec certains juges et presidents des Tribunaux Regionaux en Israel a propos du fait qu’ils ne convertissent jamais ou presque…. Ils m’ont confie que c’ etait par crainte de se tromper dans leurs decisions et du fait qu’ils pensent sur cette question Hilkhatique qu’il n’est pas possible d’annuler d’une conversion; ils suivent le principe que “dans le doute on prefere s’abstenir”.
Dans l’histoire des Tribunaux Regionaux d’ Israel, il y a eu certains cas d’annulation de conversion ;par exemple le cas qu’avait annule le Rav Abergel President du Tribunal Regional de Beer Sheva, d’une femme hollandaise qui apres sa conversion s’etait mariee avec un juif israelien. Quelque temps apres son mari l’a quittee et est sorti du terrtoire israelien en la laissant Aguouna ( femme mariee delaissee par son mari sans Guet - Divorce Religieux ) . Du fait que cette femme n’avait jamais ete sincere lors de sa conversion et n’a jamais respecte les Mistvot, le Rav Abergel a donc annule sa conversion qui a entraine l’annulation de son mariage . Bien sur il y a d’autres cas que l’on peut trouver dans les PADARIM ( livre annuel des descisions des Tribunaux Regionaux en Israel )
Pour ce qui me concerne, au sein des 11 tribunaux rabbiniques de conversion d’Israel,
nous avons eu plusieurs fois des cas ou il fallait prendre en consideration une annulation de la conversion que nous avons faite. Depuis 99 il y a eu 28 cas ou le tribunal a emis un doute sur sa propre conversion, et seulement 14 cas ont ete annules du fait d’elements nouveaux que le tribunal a recus apres la conversion.
Sur ces cas les juges ont ecrit des Responsa dans le livre Troumin du Machon Zomet.
Dans le tome 19, page 115: le Rav Tsvi Lifchizt President du tribunal rabbinique de conversion de Jerusalem a ecrit une Responsa sur “ l’annulation d’une conversion lorsque l’acceptation des Mistvots n’etait pas sincere”.
Dans le tome 20, page 261: le Rav Yoezer Ariel, President du tribunal rabbinique de conversion de Jerusalem a ecrit une Responsa sur “ l’annulation d’une conversion a posteriori ”.
Cet ete, j’ai moi meme rencontre une femme francaise qui s’etait convertie au Consistoire et est venue se marier en Israel. Lorsque je lui est pose la question pourquoi n’a t-elle pas ouvert de dossier de mariage au Consistoire ???? elle me repond qu’elle ne voulait pas deranger les Rabbins Francais…… J’ai donc demande, preuve a l’appui, au Beith Din de France d’envisager l’annulation de cette mascarade. Etant donne que ma demande a ete deposee avant Rosh Hachana , j’espere recevoir bientot une reponse.
Il est evident que chaque juif/ve sachant qu’une personne porte un faux temoinage ou ment sur sa vie au Beith Din a l’obligation d’aller temoigner au Beith Din

Qu’HaKodoch Barouh Hou nous aide a convertir uniquement les Gere Tsedek et nous eloigne de l’erreur.