Conversation 10685 - Feminisme toranique

Anonyme
Samedi 11 octobre 2003 - 23:00

J'aimerai savoir si une femme doit obéissance à son mari, comme s'il incaranait l'autorité supréme de la famille en comparaison avec le paterfamilias à l'époque romaine? je m'explique, je suis assez pratiquante, mais il y a toujours une chose qui m'a révolté c'est la condition féminine pour les familles trés pieuses. En effet, je ne parle pas de respect, mais de l'émancipation dont la femme a besoin pour s'épanouir et il est vrai que pour certains une femme ouverte sur le monde etc.. ne représente pas la femme pieuse telle qu'on l'imagine. Ainsi etre ouverte d'esprit, curieuse de la vie, ayant l'envie d'exercer une profession importante est il contraire avec l'image d'une bonne femme juive? Et avoir des opinions différentes que son mari ou ne pas toujours etre en osmose avec ses décisions et vouloir etre traitée en "égal" à lui est ce contraire à la torah?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 13 octobre 2003 - 23:00

Non, ce n'est pas en opposition avec l'esprit de la Tora, et ce serait faire erreur de vouloir appliquer à tout prix aujourd'hui exactement le système familiale en cours dans la Guemara.
Il faut appliquer très prudemmment ce que je viens d'écrire, car il est hors de question pour nous d'agit en dehors du cadre de la Halakha. Mais même dans certains milieux des plus ultra orthodoxes les femmes travaillent en dehors du cadre familiale.
Le couple est un cadre qui doit permettre à chacun de ses membres de s'accomplir aussi individuellement en plus de l'accomplissement dans le cadre familiale. En cas de problème, il faut trouver une solution qui permette à chacun de continuer. Avec amour et compréhension, on y arrive.