Conversation 1076 - Faut il vraiment tout séparer?

Anonyme
Mardi 6 août 2002 - 23:00

Vraiment je ne comprend plus rien a la cacherout les loubavitch separent tout,
le four, le lave vasselles, les eviers les vaisselles, les tasses en pirex; enfin tout quoi sans cela la vaisselles entiere pose probleme
Et dans mon couple je ne vous raconte pas !

Rav David Zenou
Dimanche 18 août 2002 - 23:00

Shalom,
Je vous rappelle les réponses précédentes (850 et 1075) concernant les 2 éviers, le peuple juif se renforcent est se met en situation ou il ne pourra pas enfreindre d'interdictions.
Si cela est possible nous sépareront tout comme vous le dites si bien. Quand beaucoup de lois il y a des divergences d'opinion certains décisionnaires sont plus strict que d'autres, certains donnent la lois avec des barrières en plus pour ne pas fauter, d'autres donnent la loi elle meme, tout ceci dépent d'une éducation et d'une connaissance de la loi.

Je ne me souviens plus qui à dit cette phrase, mais elle est hihatiquement exacte: La connaissance c'est la force.

Celui qui connait, peut permettre, celui qui n'est pas sure interdit tout dans le doute.Il faut etre éveillé pour la loi mais pas stressé. Autrement dit, meme si vous séparez les vaisselles comme il se doit dans tout foyer juif, en connaissant avec exactitude la loi vous saurez quel sont les dérapements et mélanges qui ne pose en fait aucun problème et ce qui sont problèmatique meme a postériori.
Dans cette optique cetains permettent d'utiliser le meme lave vaisselle, d'autres non. (voir les réponses sur le site)
Certains permettent 1 évier d'autres non.Pour le four c'est une autre paire de manche je vous consille vivement d'avoir 2 fours (regardez les réponses sur le site).
Il faut avoir 2 vaisselles, lait et viande, si elle est en verre et vous etes sefarades ce n'est pas vraiment obligatoire mais c'est vraiment conseillé.

Toutefois s'il y un mélange, il faut demandé à un rav et ne pas tous jeter de manière stressé!
Rien ne pose problème, ce qui pose problème c'est le comportement que nous avons par rapport à la loi divine, vivons-nous avec elle en symbiose et en harmonie ou nous brusque-t elle et nous dérange-t-elle?
Cette question est la clé de votre questionnement.

En ce qui concerne vos rapport marital, vous n'avez rien précisez, peut-etre est-ce en fait la meme question.
Reformulez votre question sur le site ou directement par mail selon votre désir.
dnzenu@netvision.net.il