Conversation 11330 - Differentes conversions

Anonyme
Dimanche 2 novembre 2003 - 23:00

Je prépare ma conversion avec le Grand Rabbin de ma communauté (car je souhaite mener une vie conforme eux exigences de la Halakha) qui a donné une suite favorable à ma demande, tout en ne me cachant pas toutes les obligations auxquelles je m'exposerai. J'ai donc commencé à prendre des cours , mais je me suis trouvée un peu perdue suite à mon entretien avec la personne chargée de ces cours. Cette personne m'a en effet expliqué qu'il y avait deux conversions possibles, celle du consistoire qu'elle a qualifiée d'"administrative" sans en minimiser la difficulté, et celle orthodoxe. Loin de vouloir porter de jugement sur cette personne je me demande seulement que penser de cet entretien. D'autre part, le Rav m'avait conseillé la fréquentation régulière d'une synagogue (celle dans laquelle il officie) et cette personne m'en a conseillée une autre. Ceci ne me gêne pas a priori, mais tout de même vis-à-vis du Rabbin qui me suit. Dois-je penser qu'une conversion au consistoire est moins valable?Vous comprendrez que je ne peux pas poser de telles questions à mon Rav que je respecte beaucoup. Je vous remercie

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 4 novembre 2003 - 23:00

Je trouve scandaleuse l'approche de la personne a qui votre rabbin vous a adressee.
Qui, si ce n'est le rabbin du consistoire vous a dit de lui parler?
La conversion du consistoire est tout ce qu'il y a de plus valable et de de meilleures chaces d'etre reconnue que toute autre conversion faite par un rabbin qui se pretend plus orthodoxe que les autres (nous savons tout au moins qu'il est moins modeste).
A votre place, je demanderai au rabbin une autre adresse pour apprendre le Judaisme que celle d'une personne pour qui l'unite de la communaute semble etre une valeur non orthodoxe.