Conversation 1157 - Longeur des manches pour la prière

Anonyme
Lundi 12 août 2002 - 23:00

Il me semble que si on a une chemise à manche courte ou les manches arrivent au coude on peut etre chaliah tsibour?

Rav David Zenou
Dimanche 18 août 2002 - 23:00

Shalom,
Votre question dépent de l'habitude de la région ou de la synagogue.
Il est clair que tout personne qu doit prier doit s'efforcer de s'habiller de façon convenable. (Choulhan Arouh 91), convenable c'est aussi en rapport avec l'habitude de l'endroit (Mishna Beroura 91,12).
Pour ce qui est de l'officiant, la halaha est plus strict qu'envers les autres (Choulhan Arouh 53). Il est dit que celui qui est 'pohéah' c'est à dire que son habit est déchiré et l'on voit ses bras, ne pourra pas etre officiant.
De là disent certains décisionnaires que si ses bras sont découvert y compris le coude il ne sera pas officiant, si le coude est couvert il pourra l'etre. Le fait que l'avant bras soit découvert ne pose pas de problème étant donné que cela est considéré (Tossefot ménahot 37a) comme une partie qui est toujours découverte. Par contre celui qui n'est pas officiant pourra etre avec des manches courtes laissant les coudes découvert.(Yehavé Daat 4,8)
Il est important de savoir que cette opinion est contreversé. Le Rav Shelomo Aviner (Sheilat Shelomo 6,6) écrit que tout d'abord la loi du 'pohéah' n'est vrai que quand l'habit est déchiré comme l'indique clairement le Choulhan Arouh, si l'habit est entier il peut y avoir les manches découverte y compris les coudes. Deuxièmement, d'après le Gaon de Vilna (53,21) et d'autres décisionnaires, il s'agit de bras découvert y compris les épaules, or ici l'officiant a les épaules couvertes.

Il en résulte que l'officiant pourra avoir les bras découvert y compris les coudes et non compris les épaules. Bien entendu nous parlons ici de l'habitude de l'endroit. Si dans cette synagogue l'officiant à les coudes toujours couverts, il faudra se les couvrir.
Il est sur qu'il est bien mieux pour l'officiant d'avoir les bras couverts au moins jusqu'aux coudes, en général l'officiant met un talith, celui ci sera mit de telle façon à ce qu'il couvre les bras correctement. Il existe certaines synagogues ou l'on donne à l'officiant des 'manches' à mettre au moment de la prière, c'est aussi une bonne chose quand c'est l'habitude de la synagogue de se couvrir les coudes, cela évite des situations délicates.