Conversation 1188 - Désaccord avec le père de mes enfants

Anonyme
Jeudi 15 août 2002 - 23:00

Je suis divorcée et bien que sépharade j'ai pour habitude de garder les "Peot" longues à mes garçons. Mon ex-mari a peur de l'aspect "voyant" des Peot auprès des goyim et des risques qu'il pense que cela pourrait créer à ses garçons et de ce fait quand les enfants vont chez lui il leur coupe les Peot. Que puis-je dire aux enfants pour leur expliquer?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 10 octobre 2002 - 23:00

Il ne faut pas dramatiser ce différent.
Il faut expliquer aux enfants que dans votre éducation on vous a enseigné de laisser pousser les péot, mais qu'il est légitime aussi de ne pas en porter. En effet, il n'est pas obligatoire selon la Halakha de laisser pousser les peot. Il suffit de les laisser pousser un peu le long de l'oreille, c'est à dire de ne pas arrondir la coupe au dessus de l'oreille.

Il faut tout faire pour limiter les différents avec votre ex-mari. LA dispute entre les parents étant beacoup plus néfaste pour leur éducation religieuse. En effet, les enfants souffrent des disputes de leurs parents. En plus de cette souffrance qui peut parfois leur être intolérable, il peuvent se dire aussi, si c'est cela la religion, cela ne vaut pas la peine.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour faire tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas ajouter des sources de conflit.