Conversation 1189 - Origine de l'âge de la Bar-Mitsva

Anonyme
Jeudi 15 août 2002 - 23:00

L'âge de 13 ans et un jour pour faire sa bar-mitsvah est-il d'ordre thoraique ou d'ordre rabbinique?
Je me souviens qu'au maroc, certains faisaient leur bar-mitsvah dès l'âge de 11 ans;
J'aimerai avoir votre avis et j'en profite pour vous souhaiter chabbat chalom

Rav Benjamin David
Lundi 26 août 2002 - 23:00

shalom,
La Mishena dans le Pirké Avot (Maximes des pères chap 5;21) dit explicitement " à l'âge de 13 ans un homme est obligé de respecter les mitsvots". Selon la tradition cette date a été donner par D… au mont Sinai et elle a été transmise oralement par Moshé aux béné Israel. Cette enseignement fait donc partie de la loi thoranique mais elle n'a pas été inscrite dans le texte de la torah. Il y a encore d'autres mitsvots de la sorte. La torah nous ordonne de mettre les téfilines, mais aucune description des téfilines n'est inscrit clairement dans les 5 livres de la torah. Le fait qu'il soit en forme de cube, de couleur noir, avec des lanières a été recu par Moshé oralement et il l'a transmis oralement aux sages d'Israel. Sans cette explication oral les Bné Israel n'auraient pas pu respecter presque toutes les mitsvots dans le désert. Cependant l'age de 13 ans comme l'âge ou l'enfant devient adulte est sousentendu dans le livre de Béreshit (chap 34,5): Shehem a violé et enlevé Dina la fille de Yaakov. Deux fils de Yaakov, frères de Dina ont été delivrer leur soeur: Shimon et Levy qui avait à l'époque 13 ans. Malgrès son jeune âge le texte décrit la situation: 2 hommes ont pris leurs armes. Levy est donc considéré comme homme! Le même homme dont la torah nous dit qu'il doit être responsable de ses actes et prêt à apporter un sacrifice après une faute (bamidebar chap 5;5).
Cependant il faut distinguer entre la date ou l'enfant devient adulte c.a.d à la date précise de 13 ans et un jour, et la fête de la bar mitsva. On peu toujours avancer (ou reculer) la fête Mais l'enfant ne sera pas compter dans le minyan, pour le kadish…
le fait de faire une fête c'est pour remercier D… de nous avoir donner la torah et les mitsvots. Mais ''avant l'heure se n'est pas l'heure'':
shalom