Conversation 130 - Séparation des hommes et des femmes durant la prière

Anonyme
Mardi 28 mai 2002 - 23:00

Comment donner une explication simple et raisonnée de la nécessité pour les femmes (dites "modernes", bardées de diplômes etc... mais pas forcément férues en Torah) de s'installer derrière la mé'hitsa à la synagogue sans pour autant qu'elles se sentent frustrées d'être "derrière" les hommes alors qu'à l'extérieur elles sont parfois leur égal ou leur supérieur sur un plan professionnel.
Merci pour votre réponse, kol touv!
Eliyahou

Rav Zécharia Zermati
Mardi 28 mai 2002 - 23:00

Le fait de separer les hommes et les femmes durant la prière ne vient en aucun cas determiner une supériorité de l'un ou de l'autre, l'homme de façon générale a une Mitsva de prier l'Eternel, pour Maïmonide cette Mitsva est même de la Torah, bien que la Hala'ha ne soit pas comme le Rambam, il est clair que cette obligation, peut-étre ce mérite, est propre au "genre" hommes, de même que d'autres commandements tenus dans le temps sont la part des hommes et non des femmes.
L'homme de par sa faiblesse et le lien intime qu'il tient envers sa moitié du profond de l'âme, de ses entrailles ne peut se permettre de se retrouver face à l'Eternel lorsque se trouve face à lui, si cela est sa femme par exemple , un amour qui vient ponctuellement concurrencer ce qui revient au Roi ou juge devant lequel il se trouve durant sa Téfila.
La seule solution est bien de créer un separation physique qui permettra à celui qui est tout d'abord redevable de se retrouver à vec son créateur trois fois jour, par plus.
Les Femmes, de nos jours, sont nombreuse à prier, leur place du coté du Ezrat Nachim si indispensable consiste bien à soutenir l'effort que les fils, frères ou maris doivent réaliser, on pourrait un peu comparer ce genre de relation dans le sens contraire lorsque le mari se tient derrière la porte de la sale d'accouchement, il veut lui soutenir et participer mais sa place est ponctuellement derrière une Mé'hitsa.
Je suis, quoi qu'il en soit, pour que le coin des femmes soit spacieux, des chaises confortables, une accoustique adéquate et une Mé'hitsa qui ne soit pas un mur de béton et je vous renvoie à la Responsa du Gaon Rabbi Moshé Feinstein ou du Tsits Eliezer afin de comprendre quelle est le simple descriptif d'un Mé'hitsa.

Bra'ha Vehastala'ha.

Le Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsédek- Arnona, Jérusalem.Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM