Conversation 1305 - Etudier sans se couvrir la tête

Anonyme
Mercredi 21 août 2002 - 23:00

Je me permet d'intervenir avec la permission des rabanim sur la réponse 410 dans laquelle vous mentionnez qu'il faut se couvrir la tête pour étudier. C'est bien sûr l'idéal, mais je tiens de mon rav, que si on ne peut pas faire autrement et qu'il y a un toit au dessus de notre tête on peut étudier sans prononcer ce qu'on lit. (je parle uniquement de l'étude).
Il m'a sembler utile de le signaler.

Rav David Zenou
Samedi 24 août 2002 - 23:00

Shalom,
Bien sure, ceci est l'opinion du Maarshal (72) sur lequel se reposent les décisionnaires a postériori, à l'image du Yabia Omer (6,15,7) qui dit qu'un homme qui est assis dans un tribunal non juif ou il est interdit de se couvrir la tete, pourra penser à des paroles de thora.
La Rav Raphel Enkapoua (19em siècle) écrit dans le Karné Reem (212) que pour l'étude de la thora le Maarshal permet que se soit sans couvre chef, mais que ce n'est pas digne de quelqu'un qui étudie la thora.
Notre maitre le Rav David Cohen Skali (2,34. Président du tribunal rabbinique d'Oran au milieu du siècle dernier) écrit que la chose est formellement interdite, il repousse aussi les saintes paroles du Rav Enkaoua se reposant sur le Maarshal.
Le Mishna Beroura (2,15) écrit qu'il est interdit d'étudier sans couvre chef, pourtant certains décisionnaires (Maarshal) permettent à postériori.

En résumé, Il est fortement conseillé d'étudier avec un couvre chef, celui qui à des difficultés a cela pourra se reposer sur les rabbanim qui permettent. Il en est de meme pour l'étude des questions du site, qui était le sujet de la question 410.
Relisez ma réponse 410, vous verrez que j'ai fait allusion aux 2 opinions.