Conversation 1348 - Enseignement dans une école mixte

Anonyme
Samedi 24 août 2002 - 23:00

EST IL PERMIS D'ENSEIGNER DANS UNE ECOLE OU TOUS LES PARENTS NE ST PAS CHOMRE TORA OUMITSVOT ET OU LES CLASSES SONT MIXTES POUR LE HOL? N'y a t'il pas un probleme de melamed tinokot beisrael ou au contraire est ce une mitsva?
chana tova lecoulam

Rav Benjamin David
Dimanche 25 août 2002 - 23:00

cher enseignante chalom,
je pense que la situation du judaisme dans le monde et en france pricipalement est tel que nous sommes dans une situation de pikouah nefesh (danger de mort physique et spirituel). nos communautés souffrent du mariage mixte à 60-75%!! pour certaines encore plus!
ils nous faut donc un maximum d'enseignants de qualité afin de sauver ce qui est encore possible. les parents de ces éléves ne sont pas froum mais ils désirent tout de même que leurs enfants aient une culture juive. Qui va leur enseigner cela, une prof serieuse ou une réformée?
mon experience des écoles juive de france m'a prouvé qu'une grande partie des éléves continuent ensuite dans la voies de la torah et cela grâce aux enseignants qui y mettaient tout leur coeur! le SRIDE ESH dans son responsa a deja repondu dans cette optique lorsqu'il a autorisé d'organiser des mouvements de jeunesse mixte afin de sauver la communauté juive d'après guerre. pour certaines familles juives la situation est la même!
Cela ne veux pas dire que vous êtes obligé d'envoyer labà vos propres enfants. Vous êtes un un autre niveau que les autres. Ce qui vous semble normal, semble impensable a d'autres et cela est le produit de la galout.
même dans une classe mixte on peu faire des tables de fille et des tables de garcons et par cela leur montrer l'optique general de la torah.
en esperant que votre enseignement sauvera beaucoup d'âmes juive de l'assimilation
chana tova