Conversation 14115 - Chabbat.... chalom???

Anonyme
Vendredi 27 février 2004 - 23:00

Pourquoi y a-t-il souvent des disputes dans les couples pendant chabbat?

Rav Benjamin David
Lundi 1 mars 2004 - 23:00

Voila une bonne question! Je ne suis pas sur que ce soit le cas dans toutes les familles B"H. Les mères juives aiment le jour de chabbat et elles désirent que toutes la maison soit impeccable afin de recevoir la reine de Chabbat. Tout doit être à sa place, la nourriture prête et déposer sur la plata ect...
Les maris en général sont plus relax...
Voila en général la source du problème. Les maris ne voient pas pourquoi il faut être sur les nerfs et les femmes sont exaspérées par le relachement du mari qui croit que tout se fait tout seul. En fait la bonne solution c'est le juste milieu et le fait que le mari participe aussi aux préparatifs de chabbat comme la guemara nous le décrit: les rabbanims coupaient du bois ou les légumes en l'honneur du chabbat.
Le partage des taches est importante pour le couple car la coopération dans le couple est primordial pour le chalom.
Il y a aussi une autre formule plus simple mais peux être moin éducative: papa prend les enfants au jardin afin que maman puisse préparer le chabbat sans que personne ne la mette sur les nerfs!
Le plus important: le chabbat doit être source de chalom. C'est la raison pour laquelle nous allumons des bougies dans la maisons le soir de chabbat. Le chalom est plus important que l'éclat de la maison ou qu'une salade plus sofistiquée.
L'important s'est de trouvé le juste milieu entre la préparation matérielle du chabbat, la préparation spirituelle et le chalom.
bonne chance