Conversation 14338 - Les sauterelles marocaines

Anonyme
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

Bonjour,
mon grand pere me disait qu au maroc, il etait permis de mager certaines especes de sauterelles,
qu 'en est il de la halakha a ce sujet?
cordialement.

Rav David Zenou
Lundi 6 février 2006 - 13:45

Chalom,
Il est exact qu'au Maroc il y avait la tradition de consommer certaines sauterelles, nous allons ramener quelques sources (à partir de l'article du Rav Hananel sari et de Dr Zohar Amar 'la cacherout de la sauterelles' publié dans Tehoumin 19)
La Thora ramène (Lévitique 11,21) qu'il est permis de consommer la sauterelle, le Talmud ramène les différents détails concernant cette loi (Houlin 63b).
La tradition était de consommer une certaines sortes de sauterelles. On retrouve cette tradition au Yémen et au Maroc (depuis la ville de Saley).
Le Rav Haim Ben Attar auteur du 'Or Hahaim' sur la Thora, témoigne qu'au Maroc, on consommait la sauterelle. Le Rav Ben Attar c'est opposé à la consommation vu que la tradition n'a pas été gardée de manière claire.
Le Rav David Pinto, dans l'introduction du livre 'Mizmor Lédavid' du Rav David Pardo, raconte que le Rav Khalifa Ben Malka de la génération du Rav ben Attar a permis d'en consommer.
Rabbi Tsemah Duran, d'Algerie (XVeme Siècle) parle du problème de la cuisson de sauterelles par les non juifs, son petit fils, rajoute une annotation précisant qu'a Tlemcen, Tunis, Trabels et leurs régions, on consommé la sauterelle.
Rav Moché Tolédano qui a vécu une génération après le Rav Ben Attar, a écrit afin de protéger cette coutume. De même a écrit le rav Petahia Berdugo dans son livre 'Nofet Tsoufim'. De même écrit le Rav Avraham Enkaoua dans son livre 'Zevahim Chelémim'.
La Rav Chalom Messas témoigne que jusqu'à la dernière génération de nombreuses personnes consommer la sauterelle Maroc.
La sauterelle est interdite pour les communautés qui n'ont pas de tradition suivie (ceci fait l'objet d'un long article, voir l'article dans tehoumin) ne peuvent en consommer. Aujourd'hui cela concerne la quasi totalitée des juifs du monde.