Conversation 14702 - Demographie juive

Anonyme
Jeudi 18 mars 2004 - 23:00

Bonjour à vous Tous

J ai deux petites questions et j aimerais avoir vos reponses :

1 / On dit souvent que la mixité etait un danger car elle entraine une diminution du nombre de juifs, mais mathematiquement, vue que le judaisme se transmet uniquement par la mère, cette mixité ne change absolument rien au nombre. Ce sont les filles des meres juives qui transmettent notre religion, et le fait de se melanger ne change pas la probabilité d une femme juive d avoir moins de filles.
A moins que l on parle de danger uniquement en tant que perte de traditions ou de coutumes ?

2/ Nous somme le Peuple le plus ancien et de tres loin , nous avons toujours fait beaucoup d enfants (beaucoup moins de nos jours malheureusement) , comment se fait ils que nous soyons si peu : 12/15 millions sur 5/6 milliards ?

PS : Merci pour ce site, il est tres bien fait et tres simple a utiliser.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

Les mariages mixtes n'entraînent pas la déperdition d'identité du point de vue statistique, mais de fait. En effet, elle s'accompagne la plupart du temps d'une assmilation au milieu et après deux ou trois générations, c'est fondu dans la masse.
(Les femmes ne transmettent pas la religion, elles transmettent l'identité.)

Quant à la deuxième question, peut-être avez-vous entendu parler des pogroms et autres inquisitions qui au fil des siècles ont décimé le peuple Juif. Et quand je dis décimé, je l'entends en son sens populaire, c'est-à-dire qu'on en a tué bien plus que dix pour cent. Il y a un peu plus de 2500 ans, ça a été les 10/12èmes et il n'y a pas si longtemps à peu près la moitié.