Conversation 15165 - Mes parents se disputent constamment

shalom
Mercredi 7 avril 2004 - 23:00

Shalom Rav,je sais que je vous ais poser pas mal de question mais je crois que celle ci est beaucoups plus importante que les autre,alors si vous pouviez y répondre assez rapidement s'a m'aiderais beaucoups,merci.
Je vous decris ma situation: je suis olé n'ayant pas vu sa famille depuis a peu pres 6 mois et je passe actuellement les fetes en France, et je savais avant de faire ma alyah que mes parents ne s'entendaient plus tres bien du tout, du tout,(d'ailleurs ils voulaient meme divorcer une periode mais grace a D... et a la famille sa ne c'est pas fait)ce qui j'avoue ma un peu encouragé a monter en Eretz.

Maintenant que je reviens dans ma famille pour Pessah ,je vois que la situation n'a pas évolué et meme empiré.J'ai l'impression que mon pere a de la rancune pour ma mere et qu'il ne veut pas s'en débarrasser, et je trouve qu'il est tres dur avec ma mere presque comme de la haine parfois.
J'aimerais que tous cela parte,mais je ne sais pas comment m'y prendre,jusqu'a maintenant ce que je faisais je partais du repas ou mes parents se diputent, mes sa n'arrange pas les choses.J'en ai marre de fuire a chaque fois,c'est penible.Ce que je pense des fois c'est que mes parents devraient divorcer mais g une jeune soeur et un tres jeune frere et je pense que sa les pertuberais.

Si vous pouviez me donnez un conseille qui puisse m'aider a resoudre ce probleme, je vous en remercie du fond du coeur,merci et hag sameah.

Rav S.D. Botshko
Samedi 10 avril 2004 - 23:00

C'est une question bien difficile, et j'ai bien de la peine à vous répondre.
Je dirais simplement que vous devez être conscients que vous n'êtes pas responsables de cette situation. Vous ne pouvez pas la prendre trop à coeur parceque cela vous perturbera de trop.
Faire de la morale à vos parents est extrèmement difficile et risque d'empirer les choses plutôt que de les arranger.
Toutefois, si vous semblez que cela est possible, demandez à votre père un entretien sérieux dans lequel vous lui parlerez de votre souffrance et cette de vos frères st soeurs devant cette situation. Peut être que vous pourrez toucher son coeur et qu'il fera un effort pour améliorer ses relations avec sa femme. Si l'on veut faire des efforts, il y a des spécialistes qui peuvent aider un couple à se réparer.

Surtout ce que vous pouvez faire, c'est de soutenir les frères et soeurs. Faites le maximum pour développer avec eux des relations saines. Cela pourra les aider à surmonter leur souffrance et à bien évoluer dans la vie.

D'Israël, téléphonez les régulièrement, correspondez avec eux par mail. Qu'ils sentent en vous un soutien

Beaucoup de courage et hag saméah