Conversation 16305 - Malefique changement de nom

perry
Lundi 17 mai 2004 - 23:00

CHALOM RAV
Je connais une personne qui s'appelle SOPHIE BAT RAHMOUNA ALIMI.A la naissance de son dernier enfant un RAV lui a demande de s'appeler avec un nom juif.Elle s'appelle desormais SARAH BAT RAHMOUNA ALIMI.seulement depuis qu'on lui a changé de nom il lui arrive que des malheurs notamment qu'elle a aprris il ya 2 semaines qu'elle avait la maladie de l'oeil.Apres cela le RAV a demande de demander a un autre RAV quesqu'il en pensait.C'est pour cela que je fais appel a vous . MERCI D'AVANCE CORDIALEMENT

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 mai 2004 - 23:00

Je ne crois pas trop en ces changements de nom ni en leur influence.
Je n'aurai pas choisi de répondre à cette question, et ne le fais que parce que vous me l'avez adressée directement.
Mais je suis sûr que d'autres rabbanim du site sont moins mécréants et incrédules que moi.
Vous pouvez donc reposer votre question sans l'adresser à quelqu'un de particulier.
Et bonne guérison à Sarah/Sophie.

mitsvot
Mardi 18 mai 2004 - 23:00

Chalom Rav
Dans votre réponse à la question 16305, vous dites que vous ne pensez pas que le changement de nom peut avoir une influence.
Pourtant c'est bien marqué que "Chinouy Makom Chinouy Mazal" (Le changement de prénom peut changer notre Mazal qui se définit d'après certains (guemara bra'hot je crois et autres) comme étant l'influence des 7 astres sur une personne). D'ailleurs le changement de nom de Avraham, de Sarah a bien eu une influence sur leur Mazal étant donné que Sarah a pu dès lors avoir Its'hak .
Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 18 mai 2004 - 23:00

Je ne sais pas où une telle chose est écrite, et je ne me souviens pas d'avoir lu ceci dans la Guemara. Je vous serais reconnaissant si vous pouviez me rafraichir la mémoire.
De plus je ne crois pas, conformément à l'enseignement du Rambam, à l'influence des étoiles.
Je crois que nous avons le libre arbitre et que nous devons en user de notre mieux.
Et pourquoi penser que c'est le changement de nom qui a permis la naissance de Itsh'ak?

mitsvot
Mercredi 19 mai 2004 - 23:00

Chalom Rav
Par rapport à la question 16331
Je m'excuse de ne pas avoir donné de référence précise:
1) Concernant "Chinouy Hachem (ou Makom) Chinouy Mazal", voir la Guemara Roch Hachana Daf 16 Amoud beit, Dibour Hamat'hil: "Arbaa Dvarim Mékareym Gzar Dino Chel Adam...Chinouy Hachem ,Chinouy Maassé Véyéch Omrim Chinouy Makom"
2) Concernant l'influence des étoiles sur les personnes: C'est dans la Guemara Chabbat (? pour la référence exacte. Si je la trouve je vous la donne) En tout cas il y est clairement dit que celui qui nait sous l'astre de Maadim aura une tendence de tueur et la solution pour parer à ce problème est d'etre Cho'het ou Moél
3) Concernant le changement de nom de Avraham avec le changement de Mazal, voir dans Berechit (15:5) dans Rachi D"H "Vayotsé Oto Ha'houtsa: ...Oulfi Midracho Amar Lo..."
Je pense que c'est tout pour les références
Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 22 mai 2004 - 23:00

1) Merci pour les références. La première est exacte, mais pas la citation. Le mot mazal n'apparaît pas dans le texte qui dit textuellement la chose suivante:
Quatre choses changent le verdict prononcé contre une personne: la charité, la prière, le changement de nom et le changement de conduite". Du contexte, il est clair que le changement de nom n'est pas une formule magique, mais la matérialisation d'un changement de personnalité qui entraîne un nouveau verdict. C'est bien ainsi que l'ont compris Maïmonide qui écrit que celui qui veut se repentir changera son nom marquant par là qu'il est une nouvelle personne. Le Me¨ri aussi écrit dans son commentaire sur ce passage que l'on doit employer différents moyens qui nous aideront à changer notre conduite, tel le changement de nom.
Rien n'indique donc qu'un simple changement de nom aurait un effet bénéfique ou maléfique. Il ne s'agit pas de magie.
2) Concernant les influences astrales, il y a certains textes de Guemara qui y font allusion, et certains de nos Sages, que ce soit à l'époque du Talmud ou à l'époque médiévale y croyaient.
J'ai personnellement fait mienne l'opinion de Maïmonide qui voit là non seulement une opinion erronée, mais dangereuse moralement parce que limitant la place du libre arbitre.
Je suppose qu'en tapant sur le moteur (ne le tapez pas trop fort, il n'a rien fait le pôvre!) libre arbitre ou astrologie voud devriez trouver encore de la prose à ce sujet.
3) Je ne voudrais pas entraîner de force Rachi à embrasser l'opinion du Rambam parce que je ne suis pas sûr qu'il la partage. Mais le Midrache sur Avraham peut lui aussi être interprété en conformité avec l'opinion de Maïmonide.

Mais ainsi que je l'ai indiqué, si personnellemnt je m'oppose très fermement à toutes ces techniques de changements de nom et estiment que croire à leur influence relève de la magie, vous trouverez de nombreux rabbins vénérables pour vous conseiller sur tel ou tel nom.
שרי להו מרייהו