Conversation 1665 - Judaïsme et écologie

Anonyme
Mardi 10 septembre 2002 - 23:00

Bonjour,
Pourriez vous nous dire quel est le point de vue de la thora concernant l'ecologie. Y'a t'il des obligations halakhiques de ne pas polluer ? Est ce que la mitzva de cheviit (repos de la terre) est ecolo ?
Merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 28 septembre 2002 - 23:00

L’ecologie est une preoccupation a priori recente de l’humanite, due a la revolution industrielle. On trouve pourtant plusieurs textes prouvant que les questions ecologiques ne sont pas etrangeres a la Halaha.
Ne pas gaspiller les ressources naturelles est le message du Midrach, qui demande pourquoi le Michkan (tabernacle) a ete construit avec des bois de Chitim: “D’ t’a enseigne comment se conduire: si un homme veut se construire une maison en bois d’arbres fruitiers, dis lui que D’ a qui tout le monde appartient, ne s’est fait construire qu’une maison avec du bois d’arbres ne donnant pas de fruits, un homme a plus forte raison” (1).
L’interdiction de Bal Tachh’it, de ne pas se servir d’arbres fruituiers lors du siege d’une ville va dans le meme sens (2).
La question de savoir s’il est permis de faire des experiences medicales sur les animaux a deja ete posee il y a pres de 300 dans la Halaha au Rav Yaacov Reicher (3).
Dans sa reponse, il explique que les besoins de l’homme priment ceux des animaux. Cela ne signifie pas que les hommes n’aient pas a prendre soin du bien-etre des animaux, puisque l’interdiction de les faire souffrir a probablement sa source dans la Tora.
On trouve dans la Halaha aussi des textes se rapportant aux dommages causes par la fumee. Certains veulent y voir de l’ecologie avant l’heure, mais ceci n’est pas exact. La preoccupation centrale de ces textes n’est pas la sauvegarde de la nature ni le trou dans l’ozone, mais le desagrement cause aux voisins par des sources de fumee et de mauvaises odeurs.
Une mitsva de la Tora semble etre assez directement le fruit de preoccupations ecologiques: celle de laisser une bande d’espaces verts de 500 metres, et une autre de potagers et vignes de 1000 metres autour des villes des Leviim (4).
Il y a surement encore des textes et des mitsvoth qui peuvent avoir un rapport plus ou moins proche avec l’ecologie (l’interdiction des Kilayim, melange d’especes par exemple). Il faut cependant etre attentif au fait que les graves problemes de la sauvegarde de la nature sont assez recents, et il ne faut pas s’attendre a les voir au centre des preoccupations de textes halahiques vieux de plusieurs siecles. Ceci appelle deux remarques:

1. Pour des raisons apologetiques, montrer par exemple a quel point la Tora est moderne, certains auteurs tentent d’”upgrader” le statut de l’ecologie dans la Halaha. Ce faisant, il leur arrive de ne pas etre tres rigoureux dans leur reflexion.

2. Meme si nous n’avions trouve aucun texte faisant allusion a l’ecologie, nous aurions pu affirmer que la tendance ecologique (sans rentrer ici dans la polemique de la limite des priorites ecologiques) est positive. Elle reflete le respect que portent les etres humains a la creation divine et l’attention que prete notre generations au bien-etre des generations futures. Tous ces sentiments doivent etre encourages.

References: 1: Chemot Rabba 35. 2: Devarim-Deuteronome 20, 19-20. 3: Chevout Yaacov 3, 71. 4: Bamidbar-Nombres 35