Conversation 16939 - Repondre au non croyant

Le juif
Lundi 7 juin 2004 - 23:00

DAns les Pirkei Avot il est écrit: "saches quoi répondre à l incroyant"or je ne le sais pas pourriez vous me le dire car j en connais certains à qui la foi en Dieu leur ferait le plus grand bien...

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 8 juin 2004 - 23:00

Ce n'est pas exactement cela qui est écrit dans les Pirqé Avoth. Il ne s'agit d'abord pas de l'incroyant, mais de l'apiqoros. Ce dernier n'est pas simplement un sceptique, c'est d'abord un sage, mais qui a si j'ose dire "mal tourné" (ce qui tendrait à prouver que la sagesse ne nous met pas à l'abri de tout...) Il connaît la Thora et ses commentaires et connaît donc aussi les arguments que l'on peut lui opposer.
Ensuite, il ne s'agit pas d'un injonction de la Thora d'avoir à aller "reconvertir" le mécréant, mais de savoir répondre à ses provocations.
Et cela ne s'apprend pas "debout sur un pied" ; nous ne pouvons donc pas vous "le" dire ; ça prendrait un peu longtemps, mais aussi ce n'est pas la même chose qu'on peut répondre à tous, ni de la même manière.
En butinant sur le site vous trouverez beaucoup de chose pour faire du bon miel. Mais pas de recettes pour ramener à la maison les brebis égarées.