Conversation 17250 - Le choix du Mohel

MZP
Jeudi 17 juin 2004 - 23:00

Shalom Rav
Sur quels criteres les parents doivent ils choisir un mohel plus qu' un autre ?
Merci encore
mots cles : mohel, choix

Rav Benjamin David
Mercredi 23 juin 2004 - 23:00

le Mohel doit être un homme pieux car si un mohel n'est pas pratiquant il est possible que la mila ne soit pas valable car elle doit être faite dans le but de la mitsva et non pour hygiene comme le pratique certain médecin. de plus si le mohel ne connais pas bien les halah'ot cela peut provoquer des problèmes. Il faut donc se méfier des mohalim réformés ou médecins non pratiquants qui pratiquent la mila.
La rapidité du mohel n'est pas toujour le plus important, bien que cela impressionne le public. Je prefere une mila bien faite doucement qu'une mila rapide de travers!
L'experience est aussi un critère, car plus ont en fait et plus ont à la main. Mais il faut bien donner la place aux jeunes!
En Israel il y a des mohalims diplomés par la rabbanout arachit et qui ont une licence du ministere de la santé. Il est préférable de se tourner vers eux. Une liste est publiée chaque année. Vous pouvez la trouver sur internet.
Il faut savoir que la mila n'est pas un acte chirurgical difficile à pratiquer et que les accidents sont très très très rares, pour ne pas dire infimes. C'est une mitsva que nous devons réaliser dans la joie et non dans l'angoisse. Entrer un enfant juif dans l'alliance avec D... est toujour une joie.
Un grand mazal tov