Conversation 17257 - Conversions : chacun pour soi?

aureliamelki
Jeudi 17 juin 2004 - 23:00

bonjour,
j'ai une petite question a vous poser ,je suis née d'un mariage mixte et je suis fiancée avec une jeune homme qui est lui aussi issu d'un mariage mixte, je souhaite plus que tout au monde fonder foyer casher et élever mes futurs enfants dans la religion que l'on nous a transmis je veux que mon fiancé et moi meme nous nous convertition ,et nous avons la chance que nos parents respectifs noçus encouragent fortement dans ce chemin,et dans les regles de la torah et de la cacherout mais dois-je ecrir au consistoire une lettre englobant " notre couple" ou chacun doit il ecrir une lettre?
la deuxieme chose est que pour moi il est impossible de me marier sans convertion mais mon ami lui oui que dois pour le pousser vers le chemin du consitoire ?

MERCI DE VOTRE FUTUR REPONSE

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Vous écrivez mariage mixe, et j'entends pas là que vos mères respectives sont non juives et vos pères juifs, ce qui fait que vous n'êtes pas juifs selon la Halakha.
Vous pouvez en fait vivre ensemble sans besoin de conversion, puisque n'étant pas juifs.
Mais puisque vous en avez le désir, et je ne peux que vous encourager à cela, il faut que vous convainquiez votre fiancé de faire lui aussi ce pas.
Théoriquement, il n'y a aucune opposition à ce que vous fassiez ce pas ensemble, et il me semble même souhaitable que vous progressiez ensemble sur cette voie. De plus pourquoi cacher au rabbin qui devra avoir votre confiance, et qui devra lui aussi avoir confiance en vous, un point si important de votre biographie?
Si votre fiancé refuse de vous suivre, il vous faudra faire un choix cornélien entre lui et votre retour au sein du peuple juif.