Conversation 1783 - Victime d'un vol: une expiation?

Anonyme
Jeudi 19 septembre 2002 - 23:00

Shalom
J'aurai 2 questions a vous poser
On sait que lorsqu'on l'on commet un acte reprehensible comme un vol ou si on profite d'une situation a son avantage en portant prejudice a une tierce personne Hachem fait payer le prejucidice subi en une ou plusieurs fois jusqu' a remboursement de la dette au centime pres mais non au dela
Mais que devient la personne victime si on lui a volé 1000 EUROS par exemple le voleur remboursera la dette d'une maniere ou une autre mais la victime se consolera de cette justice mais ne recupere pas son argent. Que dit la loi a ce sujet est ce une kapparah ou autre chose ?

De plus quelle doit être le comportement d'un juif qd d'autre juifs critique des juifs religieux si ces derniers ne se comportent pas bien lors d'affaires commerciales. En tant que rleigieux je souffre de cette critique qui emmane des mes collegues et patrons non religieux qui critiquent les religieux des que possible surtout si ces derniers sont reprehensibles?
Quelle doit etre mon attitude ?

Cordial shalom et hag sameah

Rav S.D. Botshko
Dimanche 6 octobre 2002 - 23:00

Nous devons distinguer entre le jugement des hommes et le jugement divin.

En ce qui concerne les hommes, ils condamneront le voleur à rembourser sa victime qui retrouvera donc son bien.

En ce qui concerne Hakadoch Baroukh Hou, nous ne savons pas comment Il juge. Mais il est bien certain que tout comme Il punit, Il peut - s'Il le décide - soutenir et aider la victime.

La Thora nous dit explicitement que celui qui fait souffrir un malheureux, Hachem entendra son cri.

Il faut aussi savoir que le pire dans le vol pour le voleur n'est pas la punition qu'il va recevoir, mais le fait d'être devenu voleur. Bien souvent la punition, si elle arrive, lui permettra de faire Techouva : c'est le but premier des sanctions divines.

De même nous voyons que bien souvent les épreuves qui s'abattent sur l'homme peuvent lui permettre de mieux comprendre ce que Hachem attend de lui. Bien souvent ces épreuves permettent de relativiser les choses et de changer les échelles de valeur.

Qu'Hachem nous aide tous à revenir vers lui sans que nous ayons à subir des épreuves.