Conversation 17884 - Un debut a tout

Henriette
Samedi 3 juillet 2004 - 23:00

Bonjour Messieurs les Rabbanim,

J'ai posé voilà maintenant plus de 2 semaines 3 questions au rabbin Daniel Lévy et à ce jour je n'ai obtenu aucune réponse, donc je me permets de vous reposer les questions suivantes :

1) Que doit-t-on prendre en compte ( date d'enterrement ou date de décès ) pour calculer une date d'anniversaire de décès ( la 1ère année, puis les années qui suivent ) ?

2) Peut-on faire une azkara si elle n'a pas été faîte depuis le début et si elle a été faîte mais interrompue peut-on la reprendre ?

3) Si une personne a fait le voeu de jeûner tous les lundis, quels sont les jours où elle ne doit pas jeûner et peut-elle cesser définitevement ce jeûn en faisant par exemple une séouda ?

Merci infiniment par avance.

Ce sont des questions auxquelles j'attends des réponses assez rapidement.

Merci beaucoup et Shavoua Tov.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 26 juillet 2004 - 23:00

1. Pour la première année, il y a différentes coutumes. Certains tiennent compte de la date du décès, d'autres de la date de l'enterrement. Il faut donc que vous vous renseigner sur vos coutumes familiales. S'il est impossible de savoir comment faisaient vos ancêtres, renseignez vous sur l'usage en cours dans la ville d'origine de vos ancêtres.
Pour les années suivantes, c'est unanimement de la date du décès dont il faut tenir compte.

2. Oui, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Si il y a eu une interruption de plus de dix ans, selon certains mystiques cela est moins simple. Si c'est le cas, reposez la question.

3. Dites à cette personne d'aller chez un rabbin qui la libérera de ce voeu. Si après cela elle désire jeûner, elle le fera sans en prenant l'engagement de jeûner au cours de la prière de Minh'a du jour précédant le jour où elle veut jeûner.