Conversation 18324 - Plus royalistes que le roi

benwam
Mercredi 14 juillet 2004 - 23:00

Bonjour,
Nous adherons a une religion qui a pour fondement un D. unique ainsi qu'une loi unique. Cependant, il se trouve que certain membre de nos communaute se veulent "plus royaliste que le roi"
Je m'explique:
Comment se fait-il qu'il y ait des gens qui considere que la viande Cacher mais non Glatt, n'est pas assez cachere pour eux ( je ne parle pas ici des gens qui ont adopte le minhag de leur parents). Je concoit ( mais ne comprend pas) bien qu'il est possible de se rajouter des obligations mais la on arrive au point ou pour ces gens ( et il y en a beaucoup) la viande cachere dite "normale" n'est pas cacher pour eux.
Que pensez vous de ces pratiques? les cautionnez vous?
Ne sommes nous pas en train d'assister a une division du peuple ( division qui a mon avis peut causer sa perte.)?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 17 juillet 2004 - 23:00

Il y a une différence entre ceux qui ont une coutume propre, par tradition ou par choix. Cela ne pose pas de problème tant qu'il sne prétendent pas que ceux qui font autrement qu'eux sont des mécréants. Lorsque c'est le cas, nous assistons au phénomène d'apparition d'une secte où une partie se prend pour le tout.
Ce qui est cachère est cachère. point, à la ligne.

Il faut cependant distinguer cela de ceux qui considèrent que telle surveillance n'est pas sérieuse. J'ai personnellement entendu le rav Rottenberg zatsal tancer vertement des élèves de la yéchiva qui avaient tenu des propos légers sur la cacherouth consistoriale (dans les années soixante-dix) ; il leur a dit : de quel droit te permets-tu de tenir de tels propos ? Tu y as été voir ? Tu crois avoir le droit de critiquer sans savoir ? Tout au plus, si tu avais à dire quelque chose, pourrais-tu dire "je ne sais pas". Mais condamner d'un coup de langue toute une population à être considérée comme ne mangeant pas cachère, comment oses-tu ?

La division ne vient pas du fait que certains pratiquent comme ceci et les autres comme cela. Ça, c'est parfaitement normal, dans le cadre de la Halakha de la Thora. C'est lorsque ceux qui pratiquent comme ceci accusent ceux qui pratiquent comme cela d'être des sans loi. C'est hélas souvent le fait de l'ignorance qui accompagne certaine orientation des mentalités.