Conversation 1869 - Mélanges, séparation, circoncision et Talith (!)

Anonyme
Dimanche 29 septembre 2002 - 23:00

Bonjour a tous, je tiens à vous remercier profondément pour le temps que vous consacrez à ce site et à la pertinence des réponses que vous apportez.

Juif traditionnaliste, je me sens parfois coit sur des questions de base concernant la religion.
Pourquoi ne melangeons nous pas la viande et le lait ?
Pourquoi les hommes et les femmes sont ils séparés dans les synaguogue ?
Quelle est la signification de la circoncision ?
Quelle est la signification du talith ?
Merci d'avance
Aleph

Rav S.D. Botshko
Jeudi 7 novembre 2002 - 23:00

Chacune de vos questions mérite un long développement. Dans le cadre de Cheela, nous serons brefs et nous vous engageons à poursuivre votre étude et complèter les quelques idées que nous présentons ici.

En préambule, rappelons simplement que la Thora donne les lois sans en donner les raisons. En effet, la loi est une, mais ses sens sont multiples et nous ne conditionnons pas l'accomplissement des mitsvot par leur compréhension. Mais ajoutons dans le même souffle, que la compréhension de la Mitsva fait partie de la Mitsva elle -même, la prolonge et lui donne toute sa dimension.

Mélange du lait avec la viande.
La Thora a exprimé cette interdiction par cette phrase étonnante: "Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère". En d'autres termes, le lait est ce qui donne vie au chevreau. C'est ne pas respecter la vie que de prendre ce qui donne vie pour mettre un terme à la vie: le chevreau qui est devenu viande.

Séparation des hommes et des femmes dans les synagogues.
La source de cette loi se trouve dans un passage du Talmud du Traité de Souka. La guemara raconte qu'une séparation insuffisante entraîne un comportement léger. Le lieu de prière est un endroit de sainteté, il est consacré au receuillement avec Hachem. Il ne faut y introduire une réalité qui tout naturellement portera atteinte à la sainteté du lieu.

La circoncision.
La circonsision est le signe de l'alliance que D-ieu a contracté avec le peuple juif. Cette marque indélébile témoigne que ce lien ne peut être en aucun cas rompu. Quel que soit le degré d'attachement d'un Juif au judaïsme, il reste un "partenaire" du Tout Puissant. L'endroit choisi par cette marque rappelle deux points essentiels:
1) C'est l'Eternité de cette alliance qui se poursuit avec la descendance de chacun.
2) La qedoucha, la sainteté que Hachem demande au peuple d'Israël. Nous ne sommes pas ce que la nature a fait de nous. Nous devons nous élever au delà de nos instints primitifs.

Le Talit
Ce qui est important dans le Talit ce sont les Tsitsit, c'est à dire les fils qui y sont accrochés. Selon la loi originel, avant que nous n'ayons perdu le Tehelel, les tsitsit étaient formés de deux sortes de fils. Les uns de même matière que le vêtement et l'autre de couleur d'azur qui rqppelle les cieux et le Trône divin. Ce noeu fait entre ces deux fils expriment le but même du judaïsme qui est de sanctifier le monde de la matière. De plus le port des Tsitsit doit rappeler constamment à celui qui les porte, que quel que soit notre activité nous sommes au service de D-ieu det que nous devons nous souvenir toujours de ces préceptes.

Voilà en quelques lignes quelques idées sur ces Mitsvot, mais comme dit plus haut ce n'est qu'un appel à une étude plus profonde et plus complète.