Conversation 18792 - "... et qui nous a ordonne de sauter a la perche"

kol elyahou
Samedi 28 août 2004 - 23:00

bonjour (ou bonsoir , je ne sais pas quand est ce que vous allez recevoir ce message) ,

Est ce un mitzva de faire du sport ?

si oui :
a quel mitzva cela se rattache ?
ouchmarteme méode lénafchoté'hem ?
Serait ce de bon aloi de dire " lécheme yihoude koudcha beri'h hou" ?

Rav David Zenou
Lundi 6 février 2006 - 13:47

Le Rav Kook écrit : (trad. Libre)
" Notre exigence physique est grande, nous avons besoin d'un corps sain, nous occupons beaucoup de l'âme et nous oublions notre corps…. Notre repentir réussira seulement si avec notre majesté spirituel se trouve le repentir du corps, qui crée du sang sain, de la chair sainte, un corps fort, une spiritualité qui 'brille' sur des muscles forts. Le corps renforce et sanctifié illuminera l'âme fatigué jusqu'à la résurrection." (Orot page 80 paragraphe 33)
" Le sport que font les jeunes en terre d'Israël pour renforcer leur corps afin d'être des enfants de la terre plein de courage, c'est elle qui renforce la force spirituel des Justes…que les jeunes rigolent en renforçant leur corps et âme, pour la force du peuple…." (idem 34)
" Quand le peuple saint sera sain fort de son corps, la sainteté grandira dans le monde, quand les enfants du peuple juif seront fort, sain et solide, l'air du monde sera plus saint". (idem page 171 paragraphe 5).

Il faut donc éduquer les enfants à se renforcer sur tout les plans, spirituel et physique. Il est clair dans ces textes que le but du sport est de servir le spirituel. Le sport en tant que fin en soi nous ramène à la Grèce antique et tout ce que le talmud et nos sages ont écrit dessus de négatif.
J'ai vu une fois un grand Rav qui jouer au Volley avec ses élèves, après avoir finit il m'a dit la chose suivante : "Celui qui joue bien, étudie bien"….
Il en résulte qu'il s'agit de la mitsva générale de se raprocher de D…