Conversation 19299 - Un petit coup dans le nez

rachelle
Jeudi 23 septembre 2004 - 23:00

Bonjour,
Je voulais vous poser une question concernant la chirurgie esthétique.

J'ai lu toutes les réponses que vous y avez apportées, mais mon cas est un peu différent. Il s'agit de me faire opérer du nez. Je ne peux pas dire qu'il représente un grand complexe dans ma vie, mais je le trouve disgacieux, et c'est vrai que je n'aime pas me voir en photo. C'est en ça que mon cas est différent, cette opération représente pour moi un "plus", une amélioration et non pas quelque chose d'essentiel.

Mais voilà, je me marie l'année prochaine, et je sais que cela plairait à mon futur mari, même s'il est suffisamment fin pour ne pas me le demander clairement. Lui considère que quand on a les moyens de s'embellir, pourquoi s'en empêcher? C'est vrai que cette opération me ferait du bien aussi, même si j'en ai un peu peur. Les avis sont très divisés autour de moi, alors je voudrais avoir une réponse halah'ique claire à ma question, étant donné que je dois me décider assez vite.
Peut on se faire refaire le nez lorsque l'opération n'est pas essentielle mais importante, et qu'elle améliorerait le regard du mari sur sa femme?

Merci infiniment de votre réponse, passez un jeune léger, un kipour réussi, et que vous puissiez encore longtemps faire vivre un site aussi essentiel pour le peuple juif.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 26 septembre 2004 - 23:00

La réponse est assez simple : il n'y a aucune contre-indication halakhique, pour une femme, à pratiquer une opération qui résoudra un problème - oui, oui, un problème -de bien-être psychique, d'abord pour elle-même, la manière dont elle se considère et aussi la manière dont elle se projette au regard de son compagnon. Ceci bien sûr, à condition qu'il n'existe pas un risque hors de proportion à pratiquer la dite opération.