Conversation 19896 - Du secret dans tous les coins

NathanninNathan
Mardi 26 octobre 2004 - 23:00

Que penser des écrits d'un auteur dont on ne partage pas les idées (kabbalistiques) mais dont on a jusqu'ici apprécié les articles? Est-il bien sage de diffuser des shiourim via Internet où l'on parle de Sod dans tous les coins? Peut-on lire ces shiourim en ne lisant jamais que l'aspect non kabbalistique, ou doit-on arrêter de lire en vrac, si on ne souhaite pas étuider davantage que le Ramban en matière de Kabbale pour l'instant?

Par ailleurs, lorsque le Ramban parle de yesod, cela se comprend-t-il comme base, élément ou comme Yesod, la sefira?

Cordial shalom!

Rav David Zenou
Dimanche 31 octobre 2004 - 23:00

Il est possible d'étudier des auteurs par catégories.
On pourra aussi le faire dans l'optique de la halaha. On pourra par exemple suivre le Rav Eliahou pour hilhot Nida, mais le Rav Ovadia pour Chabbat, et le Rav Kook pour la compréhension sioniste. c'est une chose à faire en général en se concertant avec un Rav compétent afin de ne pas faire d'erreur hilhatique, mais le principe existe. (Je ne prends pas en compte ici le paramètre tradition qui complique la formule)

Yessod chez le Rambam est la base le fondement. D'après la majorité des commentateurs (bien que ce soit un sujet de polémique) le Rambam de rentre pas de point de kabbala dans son yad hazaka (et sûrement dans les autres livres aussi)

_______________________
Apres m'etre fait remarque d'avoir fait une erreur de lecture (Rambam au lieu de Ramban) je complete: Je vous conseille d'etudier les differents ecrit du Ramban, dans l'edition "Mossad Harav Kook" qui comprend les annotations du Rav Shvell, vpous pourrez suivre son explication sur ce genre de notion.

Pour ce qui est de lire des textes tout en faisant une auto censure-kabalistique (ou autres) cela parait assez dure, surtout dans le cas ou l'on a pas encore suffisamment de base general.

Qu'entendez vous pas "partager les idees kabalistiques"?