Conversation 19959 - Cachez cette mezouza...

tsion26
Dimanche 31 octobre 2004 - 23:00

Chers rabbanims,

N'ayant pas trouvé de réponse directe à ma question, je me permet de vous l'adresser.
Ma mere me tanne depuis plusieurs mois pour que je mette ma mezouza exterieur à l'interieur. Tout ce qu'elle entend à la télé sur les actes antisemites n'arrange en rien ces craintes.
De plus elle à réussi à convaincre ma femme de le faire (au point ou elle l'a enlevé hier!!) et nous à dis qu'il etait permis de la mettre à l'interieur ce que je me suis permis de douter fortement.
J'imagine que c'est permis dans des cas de force majeur (quartier tres risqué, mezouza plusieurs fois sacagée etc)
Pourriez m'apporter confirmation ou au contraire me dire que c'est permis. Dans ce dernier cas pourriez vous me dire de quel coté la mettre etc
Merci beaucoup
Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 11 novembre 2004 - 23:00

A priori il est effectivement préférable que la mezouza soit placée dans l'espace de la porte, sous le fronton de la porte et non pas en dehors, ni à l'extérieur ni à l'intérieur.
Dans certaines portes, en raison de leur configuration, cela est impossible. A ce moment là, on placera la mezouza de préférence à l'extérieur, mais cela peut se faire aussi à l'intérieur (H'ovat Hadar p. 68).
J'ai du mal à évaluer la situation dont vous parlez, mais il semble qu'il y ait ici un problème relationnel, en sus du problème halakhique: votre mère "vous tanne" (est-ce bien le terme à employer dans le cadre de la mitsva d'honorer ses parents?); votre épouse ne semble pas rassurée. Je ne suis pas sûr que vous ayez raison d'insister dans ces conditions, même si a priori c'est vous qui avez raison.
Si vous bougez la mezouza vous aurez honoré votre mère et rassuré votre épouse.
Espérons que ce que vous "gagnerez" de ce côté là couvrira le "manque à gagner" de l'autre côté.