Conversation 20667 - Psaumes anti-masturbation

keker
Jeudi 2 décembre 2004 - 23:00

Bonjour Rav David Zenou. Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mes 3 questions. À propos de la 20504, je voudrais préciser que ma question concerne davantage ce qui peut être lu "préventivement" que ce qui peut être lu pour "réparer". J'ai bien consulté les réponses à la 119. C'est plein de bon sens. Ceux qui seront capables d'appliquer ces conseils seront grandement aidés, j'en suis convaincu.

Lire les 10 téhilim décrits dans le Tikoun Aklali pour réparer l'acte masturbatoire et le gaspillage de semence (puisqu'il s'agit de deux interdictions séparées) me donne le sentiment de convenir davantage s'il s'agit d'une pratique occasionnelle ou devenue occasionnelle que s'il s'agit d'un acte systématique. Mais ce n'est pas moi le spécialiste. Merci de préciser ce qui peut être lu de spécific dans ce cas, à titre préventif. Je souhaiterais aussi mieux comprendre quelles différences sont faites entre les deux interdictions et quelle est leur gravité respective. Merci d'avance.
Shabbat Shalom

Rav David Zenou
Samedi 11 décembre 2004 - 23:00

Je ne connais pas de prévention si ce n'est le renforcement dans les mitsvot et l'étude de la Thora.
La masturbation est interdite car elle est une conséquence de la non-domination de nos sens aisni que de notre intellect. Ce qui faillit au but de notre création.
Le gaspillage de semence est clair, c'est un potentiel de nechama (âme) qui est jeté aux ordures,