Conversation 2118 - Influence de la religion de la mère sur les enfants

Anonyme
Vendredi 25 octobre 2002 - 23:00

J'aimerais savoir pourquoi un garçon dont la mere s'est convertie apres sa naissance n'a pas besoin de se convertir, alors qu'une fille dans le meme cas, doit faire une conversion, meme si elle a ete elevee dans le judaisme depuis sa naissance.
Pourquoi la religion est elle donnée par la mère alors que la femme est dispensée de la plupart des mitsvot...
merci de votre reponse
et bravo pour votre site!

Rav Benjamin David
Samedi 2 novembre 2002 - 23:00

Je pense que vous faites erreur! Un enfant né d'une mère non juive qui s'est convertie après l'accouchement doit être converti, qu'il soit fille ou garcon!! Il n'y a pas de différence.
Un enfant non juif qui aurait été élévé dans le judaisme doit aussi passer par la cérémonie de la conversion pour être juif, car la connaissance des pratiques du judaisme ne suffit pas. Il y a dans le monde des professeurs d'université qui connaissent le judaisme. Cela ne les rend pas pour autant juifs! Le judaisme n'est pas qu'une connaissance, mais une adhésion totale à notre peuple et à son histoire dans le passé et dans l'avenir. La conversion entraîne une coupure totale des origines du Guer qui fait maintenant partie intégrante du peuple juif . Pour cette raison il peut réciter aussi le soir de pessah "MES ANCETRES les hebreux étaient esclaves en Egypte...".

POURQUOI LE JUDAISME PASSE PAR LA MERE?
le Rav Sloveitchik (1) explique d'une facon philosophique la raison pour laquelle la femme a été choisie pour véhiculer la judaiïé dans la famille. C'est le rôle fondamental de nos matriarches qui a permis l'existence du peuple juif qui donne cette force à toutes les femmes juives. L'héritage spirituel de Abraham a été transmis à Yitskhak et non à Yishmaël parce qu'il était le fils de Sarah et non de Hagar! Ils sont tous les deux les fils de Abraham, mais la promesse divine ne touche que le fils de Sarah: "SARAH ton épouse te donnera un fils et tu le nommeras Yitkhak. Je maintiendrai mon pacte avec lui, comme pacte perpétuel à l'égard de sa descendance... mon alliance je la confirerai sur yitkhak que SARAH t'enfantera ..." (2). L'héritier spirituel, porteur du pacte est donc le fils de Sarah. Ce fait a été compris par Sarah et c'est pour cela qu'elle a ordonné le retrait de Yishmaël de la famille, malgré le refus de Abraham. Mais Hachem approuva l'acte de Sarah. C'est donc elle qui a assuré la perpetuité du peuple juif par Yitskhak.
L'histoire s'est répétée presque de la même manière avec Rivka et Yitskakh (3). C'est elle qui a été l'investigateur de la bénédiction à Yaakov à la place de son frère Essav. Parce qu'elle a découvert la vraie nature de ses enfants, elle a pris l'initiative de faire passer le pacte éternel par Yaakov et non par le rusé Essav. L'existence et la destinée du peuple juif ont une fois de plus été définies par une femme, Rivka!
C'est aussi grâce à Myriam, soeur de Moshé Rabbénou, que Moshé est resté en vie et qu'il a continué à être en rapport avec le peuple juif malgré le fait qu'il ait vécu dans le palais du pharaon. C'est elle qui a proposé à la fille du pharaon qu'une nourrice juive allaite ce bébé. (4)
Sans Myriam, il n'y aurait pas eu le peuple juif, qui n'a vraiment pris forme qu'au moment de la sortie d'Egypte.
Le destin de notre peuple prend donc forme grâce aux actes de courage de nos matriarches. C'est grâce à leurs initiatives que le destin du judaïsme est fixé. Cela est vrai pour nos Matriarches, cela est vrai aussi pour toute la suite des générations: l'existence du judaïsme dépend de la mère de l'enfant. C'est elle qui véhicule cette identité.

références:
1. Rav Soloveitchik, Orout tivhit orout Hagueoula.
2. Béréchit 17,19.
3. Béréchit 21,12
4. Chémot 2.