Conversation 21716 - La populaire kabbale

moria
Dimanche 13 février 2005 - 23:00

cher Rav, je viens de voir une emission sur la kabbale et le nouvel angouement des israelien pour cette "nouvelle religion" ma question est la suivante: comment peut on enseigner la kabbale a des non religieux? je pensais que la kabbale etait un des niveau les plus eleves de notre religion et qu'on ne pouvait la comprendre qu'a partir de 40 ans ( courrigez moi si je me trompe) . Qd j'en ai parle avec mon mari il m'a repondu que c'est parce que je comprenais mal le concepte et que c'est comme tout ces israeliens qui partent en Inde faire de la meditation, a la recherche d'eux meme et qu'il fallait que je fasse la differnece entre la kabbale et le Zoar. Mais qd il s'agit de la kabbale je bloque pour moi c qq chose de trop sacre et pas du tout accessible a tous. Est ce que je me trompe?
merci de votre reponse

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 17 février 2005 - 23:00

Pour les quarante ans, c'est comme on parle d'âge mental qui est différend de l'âge physique. Il y a donc aussi un âge de mâturité spirituelle que certains peuvent atteindre fort heunes et que d'autres n'atteignent pas même fort vieux...
Ains disent les Pirqé Avoth : il y a des récipients nouveaux pleins de vin vieux et des récipients vieux ne contenant même pas du vin nouveau...

L'engouement dont vous faites état n'est pas seulement le fait d'Israéliens. Et l'exploitation honteuse qui en est faite est peut-être la conséquence du fait que ceux qui pourraient ou devraient diffuser la qabbala authentique ne le font pas ou pas assez.

La sainteté n'est pas un domaine réservé. Elle est non seulement disponible à tous mais exigée de tous. Ne croyez pas que la qabbala soit plus sainte que la Thora. Elle en est à la fois le visage le plus authentique, tous voiles dévoilés, et l'intériorité la plus profonde.

Notre monde se meurt du manque d'un sens à la vie, que la recherche des plaisirs et la fuite en avant dans les paradis artificiels ne parvient jamais à combler mais exacerbe au contraire.

Et nos maîtres nous ont déjà annoncé depuis longtemps que le temps viendra où la qabbala sera dans la bouche des petits enfants et que c'est grâce à sa diffusion que nous serons Délivrés, Bimhéra beyaménou véImrou Amen.

Chabbat chalom