Conversation 21732 - Les sorcieres existent elles?

juliamyriam
Dimanche 13 février 2005 - 23:00

je n'ai pas bien compris le passouk lamed alef perek youd thet de vayakra a propos de la sorcellerie commen cette forces peut venir de la toumha alor que c'est h' qui controle tout et commen un os peut parler ainsi qu'un aisselle. car d'apès rachi ce ne seré pa l'esprit qui parleré mais une parti su corp qui s'exprmierait
que signifie vraiment la sorcellerie et l'evocation est-ce l'appel des esprits ou juste une action de toumha je ne comprend pa très bien pouriez vous m'expliquer s'il vous plait

merci d'avance pour votre réponse car ma question n'est pa des plus facile
cordial chalom

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 22 juillet 2005 - 23:00

Nous vous serons reconnaissant à l'avenir de vous relire avant que de nous envoyer une question. Nous ne nous permettons pas de vous envoyer de telles réponses, et avons le droit au moins aux mêmes égard que vous.

Vous posez une très bonne question. Elle est sujette à discussion entre nos rabbins.
Pour ne pas écrire une réponse trop longue, nous nous contenterons d'exposer la divergence d'opinion entre deux rabbins médiévaux, le Rambam et le Ramban.
Le premier refuse de croire que des forces occultes aient une quelconque puissance, et estime que la Tora en interdit l'usage pour nous éloigner du mensonge. Ainsi, pour le Rambam (et il n'est pas le seul) l'épisode du Roi Saül qui parle avec Samuel après sa mort est un coup monté. Il ne s'est en fait rien passé.
Le Ramban quant à lui explique que de telles forces existent dans le monde.
Le Rabbin Elie Munk a développé ce thème dans son commentaire sur la Tora, "La voix de la Tora" Exode 22, 17.
J'ai traité d'une question très proche,"astrologie et Judaïsme" sur le site et dans mon livre 'page 102).