Conversation 2246 - Expliquer a autrui la signification des mitsvot

Anonyme
Lundi 4 novembre 2002 - 23:00

Shalom,
je vais posez une question qui me parait indispensable surtout en ces temps où, baroukh hachem, de nombreuses personnes font techouva (on peut le voir à l'augmentation des ventes des livres de kodech, mais aussi au témoignages dont certains que j'ai vu sur ce site).
Souvent, dans notre entourage, on entend des reflexions malveillantes genre on est trop religieux (et je vous garanti je suis pas loubavitch !m!!) etc ....
Par exemple, les gens ne croient pas comment hachem a transmis la torah à moché et seulon eux c'est une invention humaine, peut etre inspiré divinement. Mais par dessus tout considèrent que les mitsvot sont dépassées (!!). Les gens considèrent que on ne peut croire et appliquer machinalement.
J'essaye d'expliquer, mais en vain !
En fait, dans l'esprit purement scientifique et rationnaliste des européens, il leur parait absurde de manger casher tout le temps, de respecter assiduement la Torah. Pour eux manger casher, c'est bien mais pas à l'exterieur. En fait ces gens considèrent que ce serait plutot des faits sociologiques, morales ou higyeniques qui expliquent les mitsvot de la torah. Or, avec les progrès scientifiques d'aujourd'hui, les mitsvot de la torah n'auraient plus lieu d'être ! La spiritualité (via la tefila) suffit amplement. C'est vrai il est écrit "qu'est-il le plus important, agir ou etudier ? etudier car ca conduit à l'acte", mais n'oublions pas CA CONDUIT A L'ACTE qui est donc nécesaire, et non contingent !
Ma question est de savoir comment répondre à ces gens si c'est des goys, mais a fortiori si ce sont des juifs (pas forcement avec une grande emouna comme vous vous en doutez...).
Je ne supporte pas de rester incompris par ces gens, la raison de "pourquoi tu fais tout ca?" je la connais en moi, mais je n'arrive pas à y répondre. dire "je suis coryant et c'est écrit dans la torah" ca ne leur suffit pas.
D'un: dois je leur répondre (si c'est un goy ou un juif) obligatoirement ?
Deux: que me conseillez vous de répondre dans tous les cas à la question "pourquoi tu fait tout ca" qui peut survenir dans l'entourage, meme juif.
C'est vrai les religieux peuvent être incompris, et j'ai deja remarqué que tout les juifs n'apprécient pas forcement les membres du beth loubavitch en france...à D. ne plaise.
Cette situation n'est pas frocement genante pour moi, je peu tout à fait faire avec, mais elle peut etre très embetante pour queslqu'un qui fait techouva, et a fortiori si c'est un jeune (reflexions des autres jeunes, reflexions de la famille "traditionnaliste", ...)

Excusez moi pour posez une si longue question (ca doit être long à lire et je ne me suis pas appliqué dans mon expression !).
En tout cas, bravo pour ce site et bonne continuation.
A BIENTOT kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 3 décembre 2002 - 23:00

Vous trouverez sur ce site de nombreuses explications rationelles a differentes mitsvoth, explications acceptables, ou tout moins comprehensibles a des personnes non religieuses ou non juives.
Ne croyez pas que l'opposition a l'observance des mitsvoth soit un phenomene nouveau. Le Talmud et les Midrachim rapportent de nombreuses discussions a ce sujet. Certains des arguments n'ont pas change, d'autres sont le fruit de la modernite. Certains posent des questions sincerement, dans le but de comprendre, d'autres uniquement dans le but de denigrer. Tenter de nouer le dialogue avec les premiers, eviter les derniers.
Et etudier, afin de trouver les reponses qui pourront satisfaire vos auditeurs.