Conversation 22770 - Convertis soupconnes

pouah
Samedi 2 avril 2005 - 23:00

voilà je me permets de vous poser plusieurs questions, en parcourant votre site je n'ai pas vraiment trouvé de réponse (d 'ailleurs en existe -t-il une ? ) , dès que l'on parle de conversion j'ai vraiment l'impression qu'il y énormément d'appriori sur les convertis (futurs juifs ou personnes juives "par conversion" ) cela tient-il à quelque chose de vraiment tangible basé sur des faits réels ou sur de simple appriori? je crois connaître la réponse mais rassurez moi :)
la deuxième, c'est dès qu'un -e futur-e juif-ve parle de mariage,automatiquent ou presque celui/celle-ci est "accusé" de n'être pas sincère. N'est-il pas au contraire normal que les personnes cherchent à fonder une famille (selon la halakah) plutôt que d'aspirer à être célibataire et passer leur vie "en convertion" ?

merci et bravo pour votre travail

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 8 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

1. Les deux.
Les personnes qui s'occupent de conversion pourront presque toutes vous raconter les déceptions qu'elles ont eu de ci de là lorsque des personnes qui leur paraissaient sincères se sont trouvées n'être ques des personnes qui les avaient trompées tout au long du processus, personnes n'ayant jamais eu l'intention d'embrasser sincèrement le Judaïsme. Ceci est à rajouter à la réserve de base face aux convertis.

2 Suite au petit 1, certaines circonstances peuvent augmenter les craintes que la conversion se fait par intérêt, le mariage en est une.
Ceci dit, il y a de nos jours différentes approches de cette question.