Conversation 23325 - En cachette du consistoire

AROLD
Jeudi 21 avril 2005 - 23:00

bonjour et merci pour ce formidable travail.

Depuis peu j'ai appris qu'une amie est en phase de conversion trés avancée (conversion suivie par le consistoire centrale de paris). Et ce alors qu'elle vit avec un jeune homme juif (en cachette des instances rabbiniques qui s'occupent d'elles) Ils font chabat, respectent les règles de cacherout mais son comportement, ses tenues vestimentaires ne sont pas ceux qu'on voit classiquement des jeunes femmes en train de se convertir.
Plusieurs questions se posent alors à moi ?

1. Dois je remettre en question les capacités du consistoire dans les autres domaines régissant la vie religieuse telle que la chrita, la cacherout, ect...ou est ce un cas exceptionnel?

2. est ce halakiquement possible de manger chez eux un chabat (cacherout ok) ?

Merci de votre réponse et hag saméa'h

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

Le consistoire ne possède pas de police secrète qui surveille les moeurs de tous les candidats à la conversion. Ce n'est pas une raison pour mettre en doute ses compétences. D'autant plus que concernant les conversions, on ne peut en aucun cas accuser les services de conversion du consistoire de laxisme. Je n'en dirais pas autant de certains rabbins réputés haredim et qui font des conversions à la légère sur la place de Paris.

Si vous êtes sûr qu'ils respectent les règles de cacheroute et de Chabat, vous pouvez manger ce qu'ils cuisinent si vous réglez le problème de bishoul acoum, c'est à dire de la cuisson pas un non Juif.