Conversation 23603 - Juifs et racistes

Rav Ioli
Jeudi 5 mai 2005 - 23:00

Shalom Kvod Arabanim et encore bravo ( ce mot n'est pas assez grand ) pour tout le travail bénévole que vous faites. Que Hachem vous bénisse chacun et chacune au centuple, vous et vos famille, amen !
Je voudrais vous poser une question qui est en fait une multitude de question. Il y a un excellent film qui est sorti " va, vis et deviens " que je conseille aux lecteurs de cheela de le voir. Pour une fois qu'il y a un film en francais et en hebreu qui sort en 'Houtz Laaretz et dont le réalisateur est roumain, non juif !
Je suis choqué cela dit des thèmes traités, qui sont helas vrai en Israel.
Comment peut il y avoir une extrême droite en Israel, alors que notre peuple a été massacré par les Allemands dans les camps . Comment entre nous nous pouvons être raciste : " celui la il est ashkenaze, celui la il est kouchi ( d'ailleurs n'est ce pas un propos blasphematoire ce mot ? ), celui ci il est russe... " En plus de cela, malheureusement, il y a beaucoup, sans évoquer unilatéralement le fait, mais il y a beaucoup de religieux qui sont ... racistes... !! raciste entre nous !! peut on étudier la thora et ne pas aimer son frère falasha ? On dit d'eux d'ailleurs que ce sont des personnes qui se sont integré rapidement en Israel, que ce sont d'excellents soldat, contrairement et malheureusement a LA PLUPART MAIS PAS TOUS, des russes...
Je me posais la question aussi en tant que juif pratiquant comment fallait il répondre aux nations non juive et même à son propre coeur qui pose parfois des questions au cerveau. Que pense la Thora par rapport aux Palestiniens ? Ont il droit a une terre, la partager avec nous ? Je ne sais plus quoi dire aux nations non juive de peur d'être taxé de raciste. Un juif raciste, pour moi cela n'a pas lieu d'être. En 39-45, et aussi bien avant, les juifs ont souffert de racisme. Nous sommes tous les créatures de Hachem Elokim non ? D'ou viennent les " Kouchi " juif ? Est ce que vraiment Shlomo amelekh a eu une relation avec une non juive, la reine de Saba et le fruit de leur amour est né quelqu'un qui était fondateur des " Kouchi " ? comment cela s'est il passé ? Pour moi je trouve révoltant qu'un rav ( b''h pas tous ) avec des peoth longues et une barbe peuvent être racistes..
Donnez moi vos points de vue ( Je dis vos, car j'aimerai que plusieurs rav de ce site, svp expriment leur point de vue ) merci et shabbat shalom mevorakh

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 19 juillet 2005 - 23:00

Le racisme est condamnable sous toutes ses formes.
S'il sort de la bouche d'un rabbin, il est en plus blasphématoire.
Je suppose qu'avec l'aide du moteur de recherche vous pourrez retrouver plus d'une intervention à ce sujet sur notre site.
Bonne recherche.